Elles auront marqué elles aussi les Jeux Olympiques et Paralympiques. Les cérémonies d’ouverture et de clôture ont été globalement réussies, avec quelques prestations marquantes sur le plan musical. Et certains artistes ont même regretté de ne pas avoir été conviés, comme Indochine ou encore David Guetta.
Interrogé par Le Parisien, Nicolas Sirkis, le leader d’Indochine, n’est pas surpris puisqu’il estime ne pas faire partie du « club », ce club « parisien », estampillé « France Inter, Télérama ». Mais pour Victor Le Masne, le directeur musical des cérémonies des JO, cet argument ne tient pas debout. « Indochine est un groupe que je respecte énormément, a confié le musicien samedi dans l’émission C L’Hebdo. Le club ‘parisien’ ? Quand on voit Aya Nakamura ou Gojira, je crois que ce n’est pas tant ‘parisien’. En tant que directeur musical, j’essayais de suivre une narration. Il n’y avait pas de place (pour Indochine) qui correspondait dans cette narration. »
Les Daft Punk ont été contactés
David Guetta, lui, « aurait pu » avoir sa place dans la cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques, où ont été invité 24 artistes de musique électronique. « Mais l’idée c’était de faire un grand tableau de famille, assez pluriel », ajoute Victor Le Masne.
Le Daft Punk, eux, ont bien été contactés par Victor Le Masne, qui les connaît personnellement. Mais Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo n’ont pas souhaité reformer leur duo mythique pour l’occasion. En revanche, ils ont donné leur accord pour que leur tube « One More Time » soit utilisé lors de la cérémonie de clôture de Jeux Paralympiques.