Mercredi au tribunal de Paris, les réquisitions du parquet contre les six prévenus mis en cause dans l’ »affaire Pogba » sont tombées. Jugés pour une tentative d’extorsion d’un montant de treize millions d’euros visant Paul Pogba, ainsi que de multiples pressions sur l’ancien de la Juventus, ces derniers ont entendu la procureure énumérer ses réquisitions. Pour l’international tricolore, absent physiquement, le chapitre est encore loin d’être tourné et la période reste dure à vivre. Certains observateurs ont donné leur avis sur le sujet.
La journaliste Carine Galli l’a fait sur la chaîne L’Équipe. « Ça fait des années qu’il souffrait en silence et un beau jour, tout est mis sur le devant de la scène et (devient) public. Mais, lui, a vécu des années d’angoisse. Je comprends totalement, et c’est légitime, qu’une personne qui est victime comme Paul Pogba, n’ait pas envie de se retrouver face à des personnes qui l’ont blessée, qui ont essayé de le voler. » Au-delà du procès lui-même, Carine Galli est aussi revenue sur le passé de Paul Pogba et ses relations avec ses connaissances de jeunesse.
« C’est ça qui est horrible »
« On sait qu’il y a d’immenses champions qui se coupent très vite de leur base pour, d’un côté, se sauver et ne pas être confrontés à ça. Et tu as l’impression que c’est la solution. Paul Pogba est resté proche de son quartier d’origine, de certains de ses proches qui n’ont pas eu la même trajectoire que lui, pas la trajectoire d’un millionnaire. Et ça a été ce qui lui a couté sa perte. C’est ça qui est horrible. Et on voit des immenses joueurs, on ne va pas les citer, qui ont quitté le quartier vite fait, bien fait, qui sont partis à l’étranger, qui n’ont plus jamais eu de lien avec là où ils ont grandi et c’est ça aussi qui leur a permis de ne pas être pollués par l’environnement qui est négatif. »
Aujourd’hui sans club après la résiliation de son contrat, d’un comme accord avec la Juventus, Paul Pogba se cherche aujourd’hui un nouveau challenge. Testé positif à la testostérone en août 2023 et sanctionné à l’origine de quatre ans de suspension, le milieu de terrain a vu sa sanction être réduite à dix-huit mois, ce qui lui permet d’entrevoir un retour sur les terrains en mars 2025. Reste à savoir où.