Quadruple champion olympique à Paris, Léon Marchand est la nouvelle star de la natation mondiale, digne successeur de Michael Phelps. Ses quatre titres, et notamment son incroyable doublé 200m papillon-200m brasse en à peine deux heures, ont marqué les esprits et consacré le nageur toulousain. Sa razzia a également renforcé la légende de Bob Bowman.
Après dix ans au club de Toulouse, le fils de Xavier Marchand avait décidé à l’automne 2020 de rejoindre l’université de l’Arizona pour être entraîné par l’ancien mentor de Michael Phelps. Au grand dam de Philippe Lucas, qui aurait en effet tenté de prendre en main la destinée du jeune nageur, assurent certains. Une rumeur démentie avec vigueur par l’intéressé.
« Tout entraîneur aimerait avoir Marchand »
« C’est des conneries, a-t-il asséné au micro de Jordan de Luxe. La famille Marchand, je la connais très bien, 41 ans que je les connais. Donc déjà, ce sont des gens qui sont adorables et ce sont des gens qui ont bien canalisé les choses, qui sont organisés, qui sont discrets et on voit le résultat avec leur fils qui est un nageur exceptionnel. »
Et l’ancien entraîneur de Laure Manaudou de dire toute son admiration pour le nouveau prodige de la natation française. « Tout entraîneur aimerait avoir Marchand, a-t-il poursuivi. Bien sûr, quand tu as un mec comme ça, qui domine, qui écrase et puis qui est gentil et puis qui est simple, qui est discret. Parce que j’en connais, je vais te dire… Bon. Mais lui, il a une éducation, c’est un garçon [qui] a un bon rapport parce que les gens l’aiment. »