« C’est fait », l’arrivée de Zidane à la tête des Bleus confirmée !

L’annonce par Didier Deschamps de son départ à l’issue de la Coupe du monde 2026 a fait l’effet d’une bombe, ce qui l’a d’ailleurs étonné. « Je suis surpris de la résonance et l’importance qu’a pu prendre cette décision, a-t-il ainsi confié dans les colonnes de L’Equipe. Pour moi, c’est une non-annonce, parce que c’est quelque chose que j’ai dans la tête depuis bien longtemps. Au moment où j’ai resigné ce contrat, c’est-à-dire après la Coupe du monde, en janvier 2023, je savais très bien que je n’irai pas plus loin. »

Depuis cette annonce se pose évidemment la question de sa succession. Mais pour beaucoup, le débat n’a pas lieu d’être tant Zinedine Zidane s’impose comme le successeur idéal. Ce dont convient sans peine Didier Deschamps. « Zizou est un très bon candidat, naturel et j’ajouterai attendu. Après, je ne sais pas s’il en aura envie », a-t-il soufflé.

« C’est un très bon candidat, naturel. Après, c’est sa décision, et celle du président », a-t-il répété, ajoutant au sujet de leur relation: « Il  y a beaucoup de respect entre nous. On s’est vus la dernière fois à l’été 2023, on doit se revoir l’été prochain, pour les mêmes raisons. » Pour Daniel Riolo, l’arrivée de Zinedine Zidane à la tête des Bleus ne fait aucun doute et il voit même dans ces propos de Didier Deschamps comme un adoubement.

« Ça lui fait même un petit peu mal à la tête de soutenir Zidane »

« C’est fait pour Zidane, Deschamps l’a adoubé », a-t-il ainsi confié au micro de RMC, ajoutant: « Je peux croire que ça ne lui fasse pas totalement plaisir et que ça lui fait même un petit peu mal à la tête de soutenir Zidane. On sait que ce ne sont pas les meilleurs amis du monde mais ils respectent. Et je trouve ça tout à fait normal, c’est même plutôt élégant de la part de Deschamps de dire que Zidane serait un successeur idéal. »

« Deschamps est quelqu’un d’intelligent, un brin malin aussi. Il sait très bien que la France entière attend Zidane, qu’est-ce que vous voulez qu’il dise? Tout ce que Deschamps a fait pendant cette séquence, c’est pour terminer tranquillement son mandat, pour qu’on arrête de le critiquer, a-t-il expliqué. Il dit: ‘en 2026, je vais m’en aller et je vous l’annonce maintenant. On arrête de parler de mon départ et de me critiquer?’ Interview suivante: ‘ce serait bien que Zidane prenne ma suite.’ Il sait que tout le monde attend Zidane. Deschamps n’a fait que de la communication pour ses propres intérêts et il a plutôt été habile. »