C’est fini pour le football français

Le déséquilibre est regrettable. La Premier League, le championnat le plus disputé du monde, pourrait être représenté par cinq et même six clubs en Ligue des champions la saison prochaine, à savoir les cinq premiers du classement ainsi que Manchester United ou Tottenham en cas de sacre en Ligue Europa. Quand la Ligue 1, qui est certes une division secondaire en Europe (et dramatique en terme de compétitivité cette saison), pourrait seulement avoir trois clubs en C1 si le futur 4e ne passe par les deux derniers tours préliminaires.

Cela vous a peut-être échappé, mais l’UEFA a donné une cinquième place à l’Italie et à l’Allemagne dans le sillage de sa réforme de la LDC, après les excellents résultats des clubs des deux pays respectifs en 2023-2024. Oui, ils étaient bien cinq clubs de Serie A et autant de Bundesliga lors de la première phase. Chaque année, les deux meilleurs pays dans les trois coupes d’Europe obtiennent un billet supplémentaire. Et pour l’instant, l’Angleterre et l’Espagne sont très bien placés pour obtenir un cinquième sésame à l’issue de l’exercice en cours.

La France 7e…

La France avait déjà peu de chances de finir dans le top 2 de la saison après l’élimination du RC Lens en barrages de la Ligue Conférence. Les quatre formations hexagonales ont certes survécu à la première phase et le Losc a même fini dans le top 8 (et pour se hisser directement en huitièmes de finale), mais le PSG et le Stade Brestois ont été opposés en barrages de la phase à élimination directe et l’AS Monaco a été éliminée par Benfica mardi soir au terme d’un barrage retour spectaculaire (3-3). La France est 7e meilleure nation européenne cette saison, derrière le Portugal et l’Allemagne.

Avec l’élimination surprise de l’Atalanta face au Club Bruges (2-5 au cumulé) – alors que le 3e de Serie A a fini 9e de la Ligue des champions à un résultat nul de la 6e place -, l’Italie prend un coup dans la course au top 2. Le calcio n’a plus que cinq clubs, alors que les Anglais sont encore au nombre de sept sur les trois compétitions européennes (Chelsea survole pour l’instant la Conference League) et les Espagnols n’ont perdu qu’un représentant sur ses sept clubs en lice.