La boucle est bouclée. Ce n’est pas le Vendée Globe que Yannick Bestaven avait imaginé, mais le skipper de Maître Coq en a tout de même terminé avec son tour du monde, puisqu’il doit arriver ce dimanche aux Sables d’Olonne.
Vainqueur de l’épreuve il y a quatre ans, Bestaven n’était plus en lutte pour la victoire (le trio Dalin-Richomme-Simon s’était échappé) mais pour les places d’honneur lorsqu’il a été victime d’une avarie de barre, fin décembre, à l’approche du Cap Horn. Le natif de Saint-Nazaire a rapidement dû se résoudre à l’abandon.
Bestaven a tout de même terminé son Vendée Globe, même hors course
Yannick Bestaven a fait route vers le port d’Ushuaia, dans la Terre de Feu, où il a été rejoint par son équipe. Après quelques jours de réparation, Maître Coq a pu reprendre la mer en direction de la Vendée, le 6 janvier dernier. Quatre semaines plus tard, le voilà à destination.
Comme tous les skippers qui terminent ce Vendée Globe, même hors course en l’occurrence, Yannick Bestaven aura droit à son ovation lors de la traditionnelle remontée du chenal, prévue ce dimanche vers 16h. Malgré la météo maussade aux Sables d’Olonne, il devrait y avoir du monde, avec les promeneurs du dimanche après-midi. A noter que Romain Attanasio est lui aussi arrivé aux Sables d’Olonne, en franchissant la ligne d’arrivée en 14e position peu avant 11 heures, après un peu moins de 84 jours de course.