Il y a un petit changement dans la hiérarchie européenne du football français. L’Olympique de Marseille est en train de perdre sa deuxième place au classement UEFA, si l’on ne prend en compte que les clubs de Ligue 1.
Assez loin derrière le PSG (6e), c’est le Losc qui se hisse virtuellement à la 35e place, juste devant l’OM (38e). Les Dogues sont assurés de recevoir un petit bonus de points grâce à leur qualification pour la phase de poules de la Ligue des champions.
Les clubs français sont loin
Ces deux clubs sont ceux qui ont le plus brillé sur la scène européenne ces dernières saisons. L’OM a disputé deux demi-finales, en Ligue Europa Conférence (2021-2022) et en Ligue Europa (2023-2024), alors que le Losc a atteint les huitièmes de finale de la Ligue des champions en 2021-2022 et les quarts de finale de la Ligue Europa Conférence la saison passée.
Irrémédiablement, Lille va creuser l’écart cette saison avec l’OM, qui ne dispute pas de compétition européenne. Derrière eux, on retrouve le Stade Rennais (45e), qui ne sera pas européen cette saison non plus, puis Monaco (58e), Lyon (69e) et Nice (75e).
A noter que Lille et l’OM sont devancés par six clubs anglais, six clubs espagnols, cinq clubs allemands et sept clubs italiens, ce qui donne un aperçu de l’irrégularité des pensionnaires de Ligue 1 sur la scène européenne.