Une première au Vélodrome à oublier pour Elye Wahi. Buteur sur penalty pour ses débuts sous le maillot de l’OM, la semaine passée à Brest (1-5), le nouveau n°9 marseillais a été nettement moins en réussite dimanche soir contre Reims (2-2), en clôture de la 2e journée de Ligue 1. Avant sa sortie après l’heure de jeu (67e), l’attaquant des Ciel et Blanc s’est montré particulièrement maladroit face au but adverse, ratant quatre énormes occasions (31e, 38e, 44e, 45e+2). De quoi ébranler sa confiance. Et les sifflets du public n’ont rien dû arranger.
« Au-delà des buts qu’il a ratés, je suis désolé pour lui, a réagi au micro de DAZN l’entraîneur du club phocéen, Roberto De Zerbi. C’est un garçon très sensible. On a une très belle relation lui et moi. Je le défendrai comme mon fils. Plus que la plupart des joueurs, il est très content d’être ici. La saison vient de commencer. Il a été sifflé, c’est malheureux pour lui mais il va montrer sur le terrain ce qu’il sait faire. » Vu l’impatience des supporters olympien avec lui, il y a déjà urgence pour l’ancien Lensois à se montrer performant.
Elye Wahi, « techniquement, c’est très, très faible »
Une situation qui ne place pas l’une des recrues phares de l’OM dans une situation confortable, ce que déplore Loïc Tanzi. « C’est honteux. Ce n’est pas possible aujourd’hui de siffler un joueur pour son premier match à domicile, assène le journaliste dans L’Equipe du Soir. Alors oui, il loupe quatre occasions. Oui, s’il avait mis un ou deux buts, l’OM aurait gagné. Mais franchement, ce n’est pas possible. Il va se dire ‘J’ai joué mon premier match au Vélodrome, j’ai été sifflé sur ma sortie au bout d’une heure’, alors qu’il a coûté quasiment 30 millions d’euros… »
Inquiétant même si, pour Daniel Riolo, le problème est peut-être encore plus profond. Sur les ondes de RMC, le consultant a émis de gros doutes sur les aptitudes d’Elye Wahi, revenant sur sa troisième situation dangereuse juste avant la mi-temps où, après avoir été lancé par Mason Greenwood dans la profondeur, il a placé une frappe mollassonne sur Yehvann Diouf. « Ce qu’il fait, techniquement, c’est très, très faible, dit-il. Et ça, je ne sais pas si ce n’est qu’une question de confiance ou si ce n’est pas également une affaire de qualités intrinsèques. »
« Ça, ça m’inquiète un peu plus sur le niveau technique réel de ce joueur-là, poursuit l’éditorialiste dans L’After Foot. Il sera peut-être capable de mettre des buts, même d’en mettre beaucoup parce que si l’OM attaque, il peut être servi par Greenwood et les joueurs qui l’entourent. Mais sur les qualités profondes de ce gars-là, j’ai quand même un petit doute quand je vois une action de ce genre-là. » À l’ex-pépite montpelliéraine de faire taire les critiques, et vite. Dès samedi prochain à Toulouse (21h), ce serait sans doute mieux pour lui.