Malgré l’élimination des Bleus en demi-finale contre l’Espagne après un Euro compliqué, Didier Deschamps a été maintenu dans ses fonctions de sélectionneur par le président de la FF Philippe Diallo. Encore sous contrat jusqu’en 2026, « DD » va donc, sauf énorme rebondissement, poursuivre son aventure à la tête de l’équipe de France jusqu’à la prochaine Coupe du monde, a minima.
Un maintien qui ne réjouit pas Jérôme Rothen. « Le constat sur les derniers mois et dernières années, il est terrible. Et quand tu ne gagnes pas, tu ne peux pas mettre en avant les résultats. A l’Euro, ce ne sont pas des bonnes performances. Quand tu es le président de la FFF, tu as l’obligation de sonner l’opinion publique car la sélection appartient à tous les Français », a estimé l’ancien Parisien mardi sur les ondes de RMC.
Rothen sur Deschamps: « J’ai la sensation qu’il ne veut pas laisser sa place à Zidane »
« J’ai beaucoup de respect pour ce qu’il a fait, a-t-il poursuivi. Pour lui, la mission sportive est remplie sur ces douze ans et il vise peut-être le record de longévité. Sauf que c’est l’équipe de France. Et les Bleus, avec le vivier qu’on a et les gens qui peuvent entrainer cette sélection. Ce n’est pas comme si on n’avait personne derrière. Certains ont des dents longues et une notoriété supérieure à Didier, comme Zinedine Zidane. »
Et Jérôme Rothen de réclamer ni plus ni moins le départ de Deschamps, lui qui rêve de voir Zidane prendre le relai: « Quand toutes les cases ne sont pas cochées, il faut changer. Là, Deschamps s’accroche à une petite branche et elle commence à se casser. C’est le moment pour lui de dire stop. L’image exceptionnelle qu’il avait, elle est en train de dégringoler. Et j’ai la sensation qu’il ne veut pas laisser sa place à Zidane. » En attendant, Didier Deschamps est bel et bien toujous en place et s’apprête à dévoiler sa prochaine liste ce jeudi, en vue des deux prochains matches des Bleus en Ligue des Nations contre l’Italie (6 septembre) et la Belgique (9 septembre).