Après les fêtes de fin d’année, l’équipe de France va se réunir à nouveau et passera un nouveau cap dans sa préparation en vue du Mondial 2025 (du 14 janvier au 2 février, en Croatie, au Danemark et en Norvège). Car, après un premier stage pour faire le point ces derniers jours à Créteil, Guillaume Gille a décidé de faire appel à un groupe de 22 joueurs à partir du 2 janvier.
Pendant quelques jours, les Bleus se réuniront à la Maison du Handball avant de se rendre à Strasbourg pour deux matchs amicaux (contre la République et le Portugal, les 8 et 10 janvier prochains). Alors que certains éléments sont toujours incertains pour le Mondial, le sélectionneur français a donc fait appel à 22 joueurs, dont Benjamin Richert.
Grande première pour Richert
« L’évolution de la blessure de Yanis Lenne justifie toutefois d’appeler un 3eme ailier droit. C’est pourquoi, au regard de la qualité de ses performances depuis plusieurs saisons, j’ai sollicité Benjamin Richert », a notamment expliqué Gille, sur le site officiel de la Fédération française de handball.
Ce sera donc la première convocation avec les Bleus pour le joueur de Chambéry, déjà titré avec l’équipe de France chez les jeunes en 2017 et 2019. En phase de reprise, Hugo Descat, Kentin Mahé, Elohim Prandi et Dika Mem, ainsi que Yanis Lenne, sont donc convoqués pour ce nouveau stage. Pour rappel, lors du Mondial, l’équipe de Gille affrontera le Qatar, le Koweït et l’Autriche lors du tour préliminaire.
La liste des 22 joueurs français convoqués
Gardiens de but : Bellahcene (Stuttgart), Bolzinger (Montpellier), Desbonnet (Montpellier)
Arrières droit : Bos (Nantes), Mem (Barcelone), M. Richardson (Barcelone)
Arrières gauche : Briet (Nantes), Lagarde (Aix), Prandi (PSG)
Ailiers droit : Kounkoud (Kielce), Y. Lenne (Montpellier), Richert (Chambéry)
Ailiers gauche : Descat (Veszprem), Grébille (PSG), Nahi (Kielce)
Demi-centres : Mahé (Gummersbach), Minne (Nantes), Remili (Veszprem)
Pivots : Fabregas (Veszprem, cap.), L. Karabatic (PSG), Konan (Montpellier), Tournat (Nantes)