Une nouvelle défaite devant les portes du second tour pour le candidat de l’Union Populaire. Hier soir, il prononce son discours, un mélange d’adieu et d’espoir.
Terminant en 3ème position avec 21,9% des voix, Jean-Luc Mélenchon échoue une deuxième fois aux présidentielles, mais s’installe comme première force à gauche.
Un goût amer de défaite
Debout sur la tribune, les bras posés sur le pupitre, Jean-Luc Mélenchon est acclamé et applaudi. Il observe ses partisans puis sourit : “On était si près du but…”. Le goût amer de la défaite se mélange à la fierté du travail accompli : “Le pôle populaire existe”. Les militants de l’Union Populaire sont malgré la déception présents pour soutenir leur candidat : “On est là” et “résistance” résonnent dans le Cirque d’hiver.
S’adresser aux jeunes
Entre l’adieu et l’espoir, Jean-Luc Mélenchon s’exprime sans fausses notes. Il s’adresse particulièrement à un public jeune, dont il a reçu la majorité de ses voix : 34% chez les 18-24 ans et 31% chez les 25-34 ans. « Les plus jeunes vont me dire “mais on n’y est toujours pas arrivé”, c’est pas loin hein ? Faites mieux ! », déclame-t-il avant de quitter la tribune.
Différent de 2017
Depuis sa première défaite en 2017, le discours de Jean-Luc Mélenchon a évolué. Passant du chagrin et l’échec à l’espoir et l’avenir, le candidat semble prendre une autre tournure dans la vie politique. N’ayant pas exprimé explicitement de direction de vote en 2017, cette année, il fait le choix de clamer haut et fort son opinion : “Vous ne devez pas donner une voix à madame Le Pen !”. Il le répète une fois, puis deux puis une dernière fois pour que “le message soit bien entendu”.
À lire aussi : Présidentielle 2022 : Emmanuel Macron et Marine Le Pen au second tour
Cet article “C’est pas loin, hein ? Faites mieux, merci” : un discours d’adieu pour Mélenchon ? est apparu en premier sur VL Média .