Dans un foyer, la gestion de l’aspect santé est souvent attribué à une seule personne, notamment par rapport au suivi des enfants. Explications
Définition
La charge médicale est le poids qu’endosse une personne dans un foyer par rapport au suivi de santé des membres de foyer. C’est à dire que la charge médicale est le fait de prendre en charge les rendez-vous, le stock de médicament, le suivi du dossier, la prise en charge financière etc…
Une grande responsabilité
Si l’expression inclut le mot “charge”, ce n’est pas pour rien ! En effet, la gestion du suivi médicale notamment des enfants est une lourde responsabilité. Le fait de reconnaître différents symptômes, de connaitre les allergies, les intolérances ou encore les vaccins de chacun nécessite une grande implication. Les déplacements médicaux et le paiement des frais sont également un investissement et contribue à la charge médicale.
Une rôle réservé souvent aux mêmes
L’institut de sondage OpinionWay a réalisé un sondage pour la plateforme Qare, cette enquête démontre que les femmes sont en majorité celles qui portent la charge médicale au sein du foyer. Cette différence peut d’ailleurs devenir un problème au sein même d’un couple, la personne qui porte cette charge peut accuser l’autre de ne pas s’impliquer. Le sondage nous donne les chiffres suivants : 67% des femmes se définissent comme la personne en charge de la santé du foyer, contre 42% chez les hommes.
À l’instar de la “charge mentale” sur laquelle nous sommes bien renseigné, la charge médicale est une responsabilité accrochée au quotidien des femmes ; une nouvelle forme d’inégalité puisque la charge médicale est en majorité affilié à la femme et à sa condition et place dans le foyer.
À lire aussi : C’est quoi cette proposition de “délit de non-partage des tâches ménagères” évoquée par Sandrine Rousseau ?
Cet article C’est quoi la “charge médicale” ? est apparu en premier sur VL Média .