Victime d’un succès phénoménal, la plante Nepenthes bokorensis, également surnommée “fleur pénis”, pourrait être vouée à disparaître.
Ces plantes rares sont très prisées par les randonneurs de passage au Cambodge depuis plusieurs années déjà. À la forme d’un appareil génital masculin, nombreux et nombreuses sont les touristes à les cueillir pour se prendre en photo avec. Toutefois, bien que cela puisse paraître hilarant, le risque d’extinction de la fleur pénis se révèle être de plus en plus élevé en raison de sa cueillette massive.
“Merci d’aimer nos ressources naturelles, mais s’il vous plaît arrêtez de récolter des fleurs qui seront ensuite gaspillées“, a alerté le ministère de l’Environnement cambodgien, à travers un message publié sur Facebook en mai dernier. Mettant en scène trois femmes en train de cueillir des Nepenthes bokorensis, il a également ajouté : “Ce qu’elles font est mal, ne le faites plus à l’avenir“. Un avertissement destiné à sensibiliser tous les touristes venant visiter le pays et pouvant tomber sur cette espèce végétale à la forme pour le moins insolite.
Des plantes carnivores en danger
Généralement trouvables dans le sud du Cambodge, les fleurs pénis se nourrissent d’insectes qu’elles attirent grâce à leur nectar aux odeurs de bonbons. Ainsi, à chaque fois qu’une petite bête tombe dans la plante, elle se retrouve noyée par les fluides digestifs. Mais malheureusement, depuis quelques temps, leur existence est mise en danger par “l’expansion des terrains agricoles et l’augmentation du tourisme dans des zones jusqu’alors protégées“, relatait en 2021 le Cambodian Journal of Natural History (relayée par GEO).
© Capture d’écran Facebook – Ministère de l’environnement Cambodge
À lire aussi : Pourquoi est-on allergique au pollen ?
Cet article C’est quoi la “fleur pénis”, très populaire auprès des touristes au Cambodge ? est apparu en premier sur VL Média .