Une nouvelle approche du corps qui agit sur le pouvoir d’action et l’autonomie de l’être humain… C’est la méthode Feldenkrais.
Cette méthode d’éducation à la santé et au corps innovante utilise le mouvement afin d’améliorer le bien-être, effacer les mauvaises habitudes et postures indésirables. De plus en plus utilisée, la méthode Feldenkrais conquit de nombreux membres.
La méthode de Moshe Feldenkrais
À l’origine, la méthode est inventée dans les années 1940 par Moshe Feldenkrais, un physicien et ingénieur russe victime d’une blessure au genou. Lorsqu’il apprend que la seule solution pour se rétablir est l’opération, il combine toutes ses connaissances en arts martiaux, biologie et cybernétique. Le résultat est cette méthode qui porte son nom et qui se base sur le mouvement corporel. La méthode Feldenkrais se développe rapidement à l’international, regroupant aujourd’hui près de 5 000 praticiens certifiés.
Une méthode inédite
En proposant au corps une nouvelle manière de bouger, la méthode Feldenkrais permet une meilleure gestion des douleurs et la prise de conscience de celles-ci. Par un jeu de mouvements précis, la méthode permet de réapprendre les gestes du quotidien, souvent exécutés automatiquement et de la mauvaise manière. Un véritable travail sur chacune des parties de son corps ainsi que sur soi-même.
Comme l’antigymnastique, la méthode Feldenkrais fait partie des “gymnastiques douces”, également appelée “éducation somatique”, qui ouvrent la conscience du corps. Ces méthodes ne nécessitent pas d’efforts particuliers et convient aux enfants comme aux personnes âgées.
Une méthode pour tous
La méthode Feldenkrais vise à améliorer les dysfonctions du corps et de révéler certaines douleurs souterraines. Mais elle aide également à la récupération et à la réadaptation suite à une opération ou une blessure. En se focalisant sur les sensations, l’individu apprend à connaître son corps et ses besoins. Dans le calme et la douceur, la méthode Feldenkrais améliore le bien-être physique tout en réduisant la douleur et l’inconfort. Avec une meilleure perception sensorielle, le corps est en harmonie avec son environnement.
Sur une table, sur le sol ou dans une piscine chauffée, la méthode Feldenkrais engage la pensée et l’imagination. Les explorations gestuelles et la prise de conscience de ses mouvements et de son propre corps sont bénéfiques aux personnes atteintes de troubles psychologiques. Avec un apprivoisement plus sain de son corps et une nouvelle perception de soi, la méthode Feldenkrais aide physiquement et psychologiquement.
À lire aussi : Pourquoi le bien-être au travail est-il si important de nos jours ?
Cet article C’est quoi la méthode “Feldenkrais” qui fait de plus en plus d’adeptes ? est apparu en premier sur VL Média .