C’est quoi la Pentecôte ?

Le lundi de Pentecôte, c’est lundi 6 juin cette année. Mais alors, qu’elle est cette fête et pourquoi le lendemain est-il férié ?

La Pentecôte est une fête célébrant le début de l’Eglise. Dans les livres religieux, on lit que Marie et les apôtres étaient réunis pour célébrer la fête juive de Chavouot. Les fidèles, présents pour la célébration, sortent du Cénacle, la salle de la Cène, et commencent à baptiser les premiers chrétiens. Ils témoignent de la vie et de l’enseignement du Christ et c’est ainsi que naissent les communautés chrétiennes.

La Pentecôte est liée, dans « l’Acte des apôtres » à l’Ascension. En effet, c’est ce jour que Jésus avait annoncé à ses disciples qu’ils recevraient la force « du Saint-Esprit ». La Pentecôte est également la fin de la période pascale, 7 dimanches après celui de Pâques.

Pourquoi le lundi de Pentecôte est-il férié ?

Effectivement, le lundi de Pentecôte est un des onze jours fériés reconnus par la loi. Pourtant, le jour n’est pas chômé mais travaillé. En 2004, l’Article L3133-3 du Code du travail fait du lundi de Pentecôte une journée de solidarité au profit des personnes âgées et dépendantes. Elle fait référence à la canicule de 2003, qui avait coputé la vie à près de 20 000 personnes. Les salariés français travaillent sans toucher leur rémunération, qui revient à l’Etat, en solidarité à ces personnes. Depuis 2008, il existe 2 possibilités. Tout d’abord, l’entreprise fixe la journée de solidarité au lundi de Pentecôte. Dans ce cas, que le salarié travaille ou pas, son salaire est envoyé à l’Etat. Ensuite, si l’employeur décide de ne pas mettre en place la journée des solidarités, il peut la répartir librement sur l’année. Ainsi, le salarié est payé pour son travail du lundi de Pentecôte mais pendant une période, 7 heures de son travail ne sont pas payé et partent à l’Etat.

A lire aussi : Majorité absolue pas acquise ? Quels sont les cas de figure ?

Cet article C’est quoi la Pentecôte ? est apparu en premier sur VL Média .