Le contexte économique actuel est largement entaché par la crise qui sévit en Ukraine depuis fin février. Un schéma qui mêle inflation et baisse de croissance appelé stagflation. Explications.
Définition
La Stagflation est une mélange du mot stagnation qui correspond à une absence d’évolution et donc de croissance et du mot inflation qui signifie l’augmentation conséquente du prix de la vie.
Pourquoi parle-t-on de stagflation ?
Ce terme est employé dans un contexte de crise économique majoritairement européenne entraînée par la guerre entre l’Ukraine et la Russie. Si l’inflation était déjà en hausse dans de nombreux pays européens, la hausse des prix de l’énergie liée à la guerre n’a rien arrangé. La situation est telle que les prix augmentent en flèche à cause de leur raréfaction, de leurs côtés, les ménages épargnent à la place de dépenser, ce comportement ne permet donc pas de faire éponge en usant de leur pouvoir d’achat. Les derniers chiffres ne sont pas bons, si la France n’affiche pas de croissance depuis quelque temps, l’inflation monte rapidement et atteint aujourd’hui les 4,8%. En résumé, les prix augmentent tandis que la croissance ralentie.
À l’image du choc pétrolier de 1973, l’Europe connait aujourd’hui une inflation en hausse couplée d’une croissance en baisse et d’un chômage en hausse.
Quelles solutions ?
Emmanuel Macron, le président réélu le 24 avril dernier, a bâti un programme économique excluant ce contexte. Le chef de l’état doit alors revoir complètement ses mesures prévues concernant l’économie. L’exécutif va devoir trouver des solutions rapides pour palier cette situation, on suppose qu’une hausse est à prévoir quant à l’investissement de l’état dans la situation économique actuelle.
Affaire à suivre.
À lire aussi : Avortement : c’est quoi “l’arrêt de 1973” sur lequel veut revenir la Cour suprême ?
Cet article C’est quoi la “stagflation” ? est apparu en premier sur VL Média .