Plusieurs cas suspect ou confirmé de la “variole du signe” ont été détecté en Europe et en Amérique du Nord. Le retour d’une maladie infectieuse commence à inquiéter les populations. Mais alors c’est quoi cette maladie appelée “la variole du singe” ?
Après le Canada, le Portugal, l’Espagne, les Etats-Unis et l’Angleterre, un cas de variole du signe a été confirmé en France, en île-de-France précisément, annonce la Direction générale de la Santé. D’où vient cette maladie très peu connue ?
C’est quoi “la variole du singe” ?
Aussi appelée “Monkeypox“, la variole du singe est à l’origine une maladie infectieuse transmise à l’Homme par les animaux. Les tout premiers cas sont apparus en 1970 en République démocratique du Congo chez un enfant de 9 ans. Mais cette maladie existe encore en 2022, l’Agence britannique de sécurité sanitaire (UKHSA) a rapporté une dizaine de cas de “Monkeypox” chez des homosexuels, des bisexuels ou des hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes. Ont suivi, l’Espagne, le Portugal et le Canada qui ont également annoncé avoir détecté des cas de variole du singe. La France n’a été pas épargnée non plus, la Direction générale de la Santé a confirmé ce vendredi un tout premier cas.
Le “Monkeypox” ou encore “l’orthopoxvirose simienne” alias “variole du singe” est un virus transmis à l’être humain par les animaux que l’on observe principalement dans les zones isolées du centre et de l’ouest de l’Afrique, proche des forêts tropicales et humides. L’Agence américaine pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) indique que “les rongeurs africains et les primates non humains, comme les singes, peuvent héberger le virus et infecter les humains“.
Quels sont les symptômes de la variole du singe ?
Les symptômes de la maladie sont principalement : la fière, les maux de tête, la fatigue et l’épuisement, les douleurs musculaires et courbatures et enfin l’adénopathie, autrement dit le gonflement des ganglions. Quelques jours après, le malade peut avoir des symptômes d’éruption cutanée, au début sur le visage puis sur d’autres parties du corps, notamment les pieds et les paumes des mains. Suite à ces démangeaisons, des croûtes se forment. Lorsque les croûtes tombent, les personnes ne sont plus contagieuses. Dernièrement, les cas de variole ont été détecté chez les hommes ayant eu des relations sexuelles avec d’autres hommes. Ils ont signalé des lésions cutanées dans les parties génitales.
L’OMS, Organisation mondiale de la santé rassure en expliquant que “la propagation par transmission interhumaine est limitée“. Il faut savoir que l’infection est provoquée par un contact direct avec du sang, des lésions cutanées ou des muqueuses d’animaux infectés. De plus, la consommation de viande d’animaux infectés pas suffisamment cuite est également un possible facteur de contamination.
La “variole du singe” pourrait devenir l’infection la plus importante chez l’Homme suite à l’arrêt de la vaccination antivariolique. La transmission de l’infection entre Hommes reste possible, notamment au sein d’une même famille via l’exposition aux gouttelettes respiratoires de la personne contaminée.
Existe-t-il un traitement ?
Il n’existe pas de vaccin contre cette maladie là. Cependant à l’époque, la vaccin contre la variole fonctionnait à 85% indiquent les chercheurs de l‘Institut Pasteur. Une infection qui dure généralement 2 à 4 semaines. En Afrique le “monkeypox” cause la mort d’au moins 1 personne sur 10. Dans les autres pays, le taux de mortalité reste faible mais peut survenir chez les plus jeunes.
À lire aussi : C’est quoi l’endométriose, cette maladie qui touche 1 français sur 10.
Cet article C’est quoi “la variole du singe”, cette maladie dont on parle beaucoup ? est apparu en premier sur VL Média .