Un remake de Jurassic World ? Ne vous inquiétez pas (pour cette fois), les scientifiques ne vont pas essayer de ressusciter un dinosaure mais un animal qui a disparu de notre planète il y a maintenant 86 ans : le thylacine.
En effet, l’espèce du thylacine, plus connue sous le nom du tigre de Tasmanie, a été exterminée dans les années 30. Les premiers colons arrivés sur l’île de Tasmanie souhaitaient faire de l’élevage de moutons. Ils voyaient donc le tigre de Tasmanie comme une menace pour les troupeaux. Le gouvernement a décidé de donner une prime de 1 $ pour chaque animal tué. C’est comme cela que l’espèce du plus grand des marsupiaux carnivores de Tasmanie a disparu. Les rayures sur son dos et son origine lui ont valu son nom de tigre de Tasmanie. Ce qui créait aussi la peur chez les habitants de l’île.
Depuis 1982, le tigre de Tasmanie est classé éteint par l’Union internationale pour la conservation de la nature. Mais aujourd’hui, des chercheurs américains et australiens se lancent dans un très gros projet : ressusciter le thylacine alias le tigre de Tasmanie. Les scientifiques se laissent 10 pour réussir à réintroduire le premier spécimen. Pour cela, ils vont d’abord prélever des cellules souches d’une espèce marsupiale vivante, comme le diable de Tasmanie dont l’ADN est similaire. Ensuite, ils utilisent des techniques de manipulation du génome visant à ramener l’espèce disparue à la vie. Plusieurs millions de dollars ont été investis dans le projet. Cependant, certain scientifique ont donné leur avis sur le sujet :
“La dé-extinction est une science
de contes de fées”
Jeremy Austin, professeur agrégé au Centre australien de l’ADN ancien
Au total, plus de 10 millions de dollars ont été investis dans ce projet pour ressusciter le thylacine. La même société a aussi levé plus de 105 millions de dollars auprès d’investisseurs internationaux, afin de relancer le mammouth laineux éteint il y a plus de 4 000 ans.
A lire aussi : Que risque-t-on si on abandonne son animal de compagnie ?
Cet article C’est quoi le thylacine, cet animal que des scientifiques veulent ressusciter ? est apparu en premier sur VL Média .