Pour son prochain film, qui sortira en salle le 7 septembre 2022, Gilles Lellouche a choisi un thriller inspiré de faits réels dans lequel il incarnera Mathieu Roussel, expatrié français en Russie victime d’un “kompromat”. Mais un “kompromat” c’est quoi ?
Des documents compromettants
Le fameux “kompromat” du film de Gilles Lellouche, c’est un faux document compromettant utilisé pour nuire à un ennemi de l’Etat russe. Inspiré de faits réels, le thriller réalisé par Jérôme Salle placera donc au centre de son histoire une technique de corruption née pendant la guerre froide et perpétuée aujourd’hui sous le régime de Vladimir Poutine. Parmi les victimes du “kompromat”, on trouve notamment Iouri Skouratov, ancien procureur général de la Russie déchu après un scandale sexuel à la fin des années 90. Skouratov, alors identifié comme un adversaire du président de l’époque, Boris Eltsine, enquêtait sur l’affaire Mabetex. Dans cette affaire, l’entreprise suisse éponyme est soupçonnée d’avoir remis des pots de vins à l’entourage de Boris Eltsine. En parallèle, Vladimir Poutine est nommé à la tête du FSB, le service de sécurité général. Cette même année, une cassette vidéo intitulée “trois au lit” est diffusé sur une chaine de télévision russe. Elle montre un homme dans un hôtel avec à ses cotés deux prostituées. C’est Vladimir Poutine lui-même qui va confirmer l’identité de Iouri Skouratov et attester de l’authenticité de la preuve. Le procureur sera suspendu de ses fonctions dans les heures qui suivent.
Un film prometteur
Dans “kompromat” Mathieu Roussel est arrêté sous les yeux de sa jeune fille, menacé par des fichiers compromettants qui lui assure une peine de prison à vie, il décide de s’évader de prison et de rejoindre la France par ses propres moyens. “Kompromat” sort en salle le 7 septembre prochain.
A voir aussi : Est-ce que Top Gun Maverick a dépassé Titanic au box office américain ?
Cet article C’est quoi un “kompromat” au cœur du prochain film avec Gilles Lellouche ? est apparu en premier sur VL Média .