David Gaudu était venu sur le Tour d’Espagne avec la volonté de se rassurer après une première moitié de saison particulièrement compliquée comme en témoigne son Tour de France traversé comme un fantôme. Et si l’objectif prioritaire était de s’offrir un Top 10 au classement général, le coureur breton espérait profiter d’une étape de montagne pour lever les bras.
Mais de l’aveu même de Thierry Bricaud, le directeur sportif de la Groupama-FDJ, David Gaudu risque de devoir se faire une raison. La faute à sa… grande forme. « Il était arrivé en Espagne avec l’objectif de faire un top 10 au général et éventuellement d’aller chercher une étape. Désormais, il va avoir moins de liberté », a-t-il expliqué dans des propos relayés par L’Equipe. Revenu à la cinquième place du classement général, David Gaudu affiche certes plus de deux minutes de retard sur le quatrième, Richard Carapaz, mais le Finistérien n’en sera pas moins étroitement surveillé.
Tout peut être possible
Pour autant, la priorité de David Gaudu sera sans nulle doute de sécuriser cette cinquième place dans les deux dernières étapes de montagne avant le contre-la-montre final dans les rues de Madrid, dimanche. Carlos Rodriguez ne pointe qu’à cinq secondes et Mattias Skejlmose à douze. « S’il reste sur cette belle dynamique jusqu’à Madrid, tout peut être possible. Il a retrouvé la confiance perdue », a ajouté le dirigeant de la FDJ.
Le soleil est au beau fixe pour le Finistérien. « Alors que je n’ai pas été capable de jouer un top 10 sur les courses d’une semaine cette saison, me retrouver parmi les cinq meilleurs coureurs de la Vuelta, c’est encourageant, ça fait du bien au moral », a soufflé le quatrième du Tour de France 2022.