Il n’y a plus de Français dans le tableau masculin de l’US Open. Ce jeudi, les deux derniers représentants, Arthur Fils et Adrian Mannarino ont été éliminés au deuxième tour. Fils, 24eme joueur mondial et tête de série n°24, est tombé contre le Canadien Gabriel Diallo, 143eme joueur mondial et issu des qualifications, en quatre manches (7-5, 6-7 (3), 6-4, 6-4) et 3h32 de jeu. Dans la première manche, à 4-3, le Canadien a raté une balle de break. Mais ce n’était que partie remise. Au meilleur des moments, et plus précisément à 6-5, Gabriel Diallo a réussi un break blanc, pour s’offrir ce premier set (7-5). Dans la deuxième manche, aucun des deux joueurs n’a réussi à remporter son service, entre 1-1 et 3-3.
Les deux hommes se sont ensuite dirigés vers le tie-break. Dans ce jeu décisif, après une égalité (3-3), le Français a remporté les quatre derniers points, pour égaliser à une manche partout (7-6 (3)). Dans la troisième manche, à 3-3, Arthur Fils a sauvé une balle de break, avant de s’incliner sur la deuxième et dernière. Après avoir raté une opportunité de débreak dans la foulée, le 24eme joueur mondial a vu son adversaire du jour aller empocher cette troisième manche, sur un ultime jeu blanc (6-4). Enfin, dans la quatrième et dernière manche, à 3-3, la tête de série n°24 a à nouveau été breakée, malgré une première balle sauvée. Un avantage que son concurrent a également conservé jusqu’au bout, pour ensuite aller mettre un point final à cette rencontre, sur un dernier jeu blanc (6-4).
Mannarino a aussi chuté en quatre manches
Au prochain tour, le 143eme joueur mondial affrontera l’Américain Tommy Paul, 14eme joueur mondial et tête de série n°14, qualifié après l’abandon de l’Australien Max Purcell, 97eme joueur mondial, dans la troisième manche (7-5, 6-0, 1-0) et après 1h23 de jeu. C’est également terminé pour Adrian Mannarino. Le Français, 42eme joueur mondial, a été éliminé par le Belge David Goffin, 78eme joueur mondial, en quatre manches (6-7 (8), 6-3, 6-2, 7-6 (5)) et 3h50 de jeu. Dans la première manche, après quatre breaks de chaque côté, tout s’est joué au tie-break. Dans ce jeu décisif, le Belge a obtenu deux balles de set, mais c’est le Français qui a eu le dernier mot, à sa deuxième opportunité (7-6 (8)).
Dans la deuxième manche, le Tricolore a perdu ses deux premiers services, après avoir pourtant fait le break d’entrée. A 5-3, David Goffin a sauvé cinq ultimes balles de break, avant d’égaliser à une manche partout, à sa cinquième opportunité (6-3). Dans la troisième manche, Adrian Mannarino a été breaké d’entrée puis à 3-1, avant de perdre également ce set (6-2). Enfin, dans la quatrième et dernière manche, après deux breaks de chaque côté, tout s’est joué, là aussi, au tie-break. Cette fois, ce jeu décisif a été survolé par Goffin, qui a conclu sur sa toute première balle de match (7-6 (1)).