Une dernière fois, les athlètes tricolores ayant participé aux Jeux olympiques de Paris 2024 ont été honorés comme il se doit. Samedi, ils ont notamment défilé sur les Champs-Elysées et ont eu droit à un nouveau bain de foule. Durant cette journée de célébration, certains ont même été décorés de la légion d’honneur par le président de la République, à l’image de Teddy Riner qui a été élevé au grade de commandeur de l’ordre national du mérite, ou de Cassandre Beaugrand, Aurélie Aubert, Antoine Dupont, Félix Lebrun et Léon Marchand qui ont aussi une droit à leur décoration. Ce dernier a commenté sa journée.
Dans la soirée et au micro de France 2, l’homme aux quatre médailles d’or glanées en natation lors de ces JO 2024, a évoqué la compétition et la notoriété acquise auprès du grand public. « Je pense qu’il y avait des gens qui me connaissaient, mais vraiment des fans de natation, pas forcément le grand public. Là, des gens qui ne regardaient pas le sport de base, ont regardé les épreuves. Et pas que la natation. Donc effectivement, mon statut a changé du jour au lendemain. Je me suis réveillé, j’étais un autre homme. Et ça fait bizarre. »
« C’était assez fou »
Une notoriété soudaine et pas facile à gérer au départ. Mais le Toulousain a expliqué avoir finalement réussi à s’adapter. « J’en profite parce que les gens sont hyper bienveillants, les personnes que je rencontre dans la rue pour des photos, ils me disent toujours merci, ils sont vraiment contents de ce que j’ai fait. J’en profite et c’est trop bien, c’est hyper positif. » Puis le nageur est revenu sur le déroulement de cette journée de célébration, et notamment sur le moment où il a été décoré des insignes de la Légion d’honneur. Un moment très compliqué à raconté pour lui.
« C’est très difficile de décrire ce que j’ai ressenti. C’est beaucoup d’émotion. C’était magnifique, la scène était magnifique, les gens très souriants, tous très contents de nous voir. Et nous aussi. C’était assez fou et je pense que ça va être marquant. Les Jeux ont marqué l’histoire, les monuments que l’on a en France, on ne les a nulle part ailleurs. Ca a été très réussi. Un pari difficile mais réussi. »