Méconnu du grand public avant cet été, Léon Marchand a totalement changé de dimension après ses exploits historiques aux Jeux olympiques de Paris. Quadruple médaillé d’or, le nageur de 22 ans est devenu la nouvelle coqueluche du sport français. Un nouveau statut qui s’accompagne d’une rupture avec sa vie d’avant. Une popularité qui a quelque chose de « triste », selon son entraineur Bob Bowman.
« Je sais exactement ce que c’est. Avant Paris, je lui ai dit: ‘Tu sais, je vais prendre l’avion demain et je sais exactement comment ça va se passer pour toi, mais toi tu ne le sais pas encore. Je te souhaite de garder la tête sur les épaules, d’être patient et de ne pas te sentir trop frustré par toute cette attention, parce que ça fait beaucoup’. Et ça a été le cas. Je pense pouvoir l’aider à gérer cela. Mais en fin de compte, il doit apprendre à intégrer ça dans sa vie maintenant. Et c’est difficile. C’est triste d’une certaine manière… », a ainsi confié l’ex-coach de Michael Phelps.
« Quand on gravit les échelons, on ressent parfois un besoin d’intimité »
Et d’ajouter sur la nouvelle vie du Toulousain: « Avant, c’était un peu la même chose avec Quand on gravit les échelons, on ressent parfois un besoin d’intimité. Et lui ne l’aura plus, à moins d’être dans une maison quelque part. Quand il sort en France, tout le monde le connaît. C’est une chose merveilleuse, mais elle s’accompagne d’une responsabilité et il doit apprendra à la gérer. »
Bob Bowman est également revenu sur la décision de Léon marchand de faire l’impasse sur Mondiaux en petit bassin de Budapest (du 10 au 15 décembre) pour se reposer après une année riche. « Je l’ai soutenue. Vous savez, il a eu un aperçu de sa nouvelle vie après les Jeux olympiques, et c’est difficile, n’est-ce pas ? C’est très stressant, tout d’abord, de se préparer aux Jeux et de réaliser de bonnes performances. Mais ensuite, toutes les choses qui ont suivi, bien qu’elles aient été merveilleuses, ont un impact sur vous. Donc je pense qu’il a besoin d’un peu de temps pour se recentrer mentalement et reprendre l’entraînement afin qu’on puisse commencer à travailler dès le début de l’année en vue de l’été », a-t-il déclaré, avant d’assurer que son poulain peut encore viser plus haut: « Oh oui, il peut certainement s’améliorer. Il peut s’améliorer considérablement. Il peut s’améliorer dans de nombreux domaines. » Voilà qui promet !