« C’est une cocotte-minute qui va finir par exploser »: Mise en garde autour du rugby

S’il faudra encore attendre un petit peu avant de savoir s’ils participeront bel et bien au Tournoi des VI Nations avec le XV de France, Oscar Jegou et Hugo Auradou ont bien été rappelés chez les Bleus par Fabien Galthié cette semaine. Mis en examen en juillet dernier pour « viol avec violence en réunion » alors qu’ils participaient à la tournée tricolore organisée en Argentine, les deux joueurs ont finalement été innocentés suite au non-lieu prononcé en décembre par la justice locale. Cet épisode n’en fait pas moins parler.

Auteur d’un documentaire consacré au dérive du rugby, qui sera diffusé début février sur la chaîne L’Équipe, Sébastien Tarrago a évoqué le sujet en élargissant sa réflexion bien au-delà de la seule « affaire de Mendoza ». « On a fait un pas de côté. L’affaire est connue. Il faut rappeler que la victime supposée a fait appel, donc il y a encore un petit temps de justice qui arrivera. Alcool, drogue, médicaments, violence conjugale, racisme, aujourd’hui le monde du rugby est une cocotte-minute et il va finir par exploser. »

« Lorsque vous soulevez le couvercle, ça fait très mal »

Un cinglant constat que le journaliste a mis en comparaison avec le sport lui-même. « Le jeu est extraordinaire, les matchs sont souvent haletants et c’est un sport qui prend de l’ampleur. Mais malheureusement, lorsque vous soulevez le couvercle, ça fait mal. Ça fait très, très mal. » Ce n’est pas la première fois que l’observateur évoque cette situation. En décembre dernier déjà, il tirait la sonnette d’alarme.

« Il y a beaucoup de problèmes de violence conjugale actuellement dans le monde du rugby. […] Il doit s’éveiller. Pendant des années, il a caché énormément d’affaires et aujourd’hui ce n’est plus le cas. […] La consommation de cocaïne, c’est effarant. Certaines personnes considèrent que quasiment un joueur sur deux prend de la cocaïne, dans le Top 14, des joueurs internationaux aussi. Je ne pensais pas que c’était à ce point-là. »