«La polémique ne cessera pas. […] Il y aura un malaise permanent toute la saison avec ce joueur. » Le journaliste Dominique Sévérac ne s’était pas trompé au moment de commenter la première de Mason Greenwood le 17 août dernier, alors double buteur avec l’OM face à Brest lors de la première journée de Ligue 1. Recruté par Marseille cet été, l’ancien joueur de Manchester United avait été poussé dehors par son club sous la pression populaire, les supporters ne lui pardonnant pas les accusations de violences conjugales dont il avait fait l’objet de la part de sa compagne en janvier 2022. Si cette dernière a abandonné les charges à son encontre, Greenwood est marqué au fer rouge par cette affaire qui divise plus que jamais à l’OM.
Samedi soir, la pépite anglaise a encore fait parler son talent sur le rectangle vert. Cette fois, c’est à Toulouse qu’il a régalé et qu’il a planté un nouveau doublé qui le place plus que jamais en première position du classement des buteurs de Ligue 1 (cinq buts, deux de plus que Bradley Barcola, son premier poursuivant). Mais sur les réseaux sociaux, les avis ont été extrêmement partagés quant au fait de savoir s’il fallait se réjouir de la réussite du joueur. Tandis que la vente de maillots floqués à son nom cartonne, nombreux sont aussi ceux qui n’arrivent plus à célébrer lorsque l’Anglais marque pour leur club.
Des sentiments qui s’opposent
Analyste de la performance notamment aperçu à plusieurs reprises sur la chaîne L’Équipe, Kevin Nieto a livré samedi soir son avis sur le sujet : « Je pense que je ne dois pas aimer assez le football, et pourtant c’est mon job, mais alors pouvoir apprécier les prestations de Greenwood c’est au-dessus de mes forces. J’aimerais bien savoir comment gèrent les supporters de l’OM qui étaient contre sa venue, sans jugement. »
Une invitation qui a provoqué de nombreuses réponses. « Donc rédemption interdite ?, a demandé cet internaute. Il n’a pas été condamné et SURTOUT, il s’est repris, remis en question et n’a jamais récidivé. La seconde chance existe, et il l’a saisie je pense. »
Tu es loin d’être seul. C’est très violent de se voir imposer ce malaise dans notre ligue 1 même en tant que simple observateur. Je remercie les supporters olympiens qui ne se laissent pas entraîner dans ce piège. @Nash_omf le meilleur exemple vu à mon niveau.
— Rousseau Fabrice (@fabb2222) August 31, 2024
Bah je gère pas honnêtement. Ce sentiment de voir mon équipe gagner grâce à ses buts, je suis content et dégoûté à la fois, vraiment je sais pas comment gérer ça. Ce sentiment de schizophrénie est très étrange
— AtlanteanKodex (@AtlanteanKodex) August 31, 2024
Perso, je reconnais que c’est un footballeur d’exception, le voir jouer permet de voir son niveau supérieur aux autres. Maintenant je ne célébre pas ses buts
— Yxrick (@Yxrick4) August 31, 2024
D’autres ont dit leur gêne. « Tu es loin d’être seul. C’est très violent de se voir imposer ce malaise dans notre ligue 1 même en tant que simple observateur. » « Pas regardé un match depuis sa venue. Impossible pour moi de justement faire abstraction. Bref c’est dur oui. » « Ce sentiment de voir mon équipe gagner grâce à ses buts, je suis content et dégoûté à la fois, vraiment je sais pas comment gérer ça. »