En 1985, Bernard Hinault remportait le Tour de France pour la cinquième fois de sa carrière. C’est le dernier Français à avoir remporté la compétition.
Au même niveau qu’Anquetil et Merckx
Cela fait bientôt 40 ans que Bernard Hinault n’a pas trouvé son successeur. Depuis sa cinquième victoire sur le Tour de France en 1985, plus aucun Français n’a remporté la compétition, une donnée qui renforce un peu plus le mythe Bernard Hinault. Peu de cyclistes ont en effet réussi l’exploit de remporter 5 fois la Grande Boucle. En 1985, Hinault égale ainsi des légendes comme Jacques Anquetil et Eddy Merckx. Miguel Indurain sera par la suite le seul coureur à réussir la même performance, Lance Armstrong ayant été destitué de ses victoires. Le Français réalise également le doublé après sa victoire sur le Giro.
Devant le grand favori
Pourtant, lorsqu’il descend de son vélo après avoir fini la dernière étape sur les Champs Elysées, le cycliste ne laisse pas place à une explosion de joie. C’est en toute modestie que le Breton reçoit le dernier maillot jaune du Tour. Même si cette compétition n’a pas été un long fleuve tranquille comme le montre sa chute lors de la 14ème étape, il termine devant son équipier américain Greg Lemond, pourtant grand favori de cette édition 1985. Ce résultat est en grande partie dû à l’attaque de Bernard Hinault lors de la 17ème étape qui lui permet de passer devant l’Américain. C’est aussi l’occasion pour “le blaireau” de faire une promesse.
Après cette étape, je dis à Greg : je te promets que l’année prochaine, je t’aiderai à gagner ton premier Tour.
Bernard Hinault pour Ouest France en 2020
Et cette promesse sera tenue à l’occasion de son dernier Tour de France en 1986. « J’ai couru sans pression, en passant du rôle de leader à celui d’équipier. J’avais fixé la date de ma retraite à la fin d’année 86, je voulais en profiter. J’ai remporté trois étapes. Mais je peux vous affirmer que si j’avais été méchant, Greg ne gagnait pas le Tour… » a expliqué Bernard Hinault dans la même interview. Celui-ci a été modeste pendant sa victoire comme pendant celle de son équipier.
6 autres Français sur le podium
C’est donc depuis 1985 que Bernard Hinault a également le statut de « dernier Français vainqueur du Tour ». Il est cependant important de rappeler que les belles performances françaises lors de la Grande Boucle n’ont pas manqué. Six coureurs ont ainsi été présents sur le podium depuis 1986. Il s’agit de Jean-François Bernard en 1987, Laurent Fignon en 1989, Richard Virenque en 1996, Jean-Christophe Péraud et Thibaut Pinot en 2014 ainsi que Romain Bardet en 2016 et 2017.
A lire aussi : C’était le 1er juillet 1903… la naissance du Tour de France
Cet article C’était en 1985… la dernière victoire française sur le Tour de France est apparu en premier sur VL Média .