« C’était horrible », grosse inquiétude sur le Vendée Globe

Violette Dorange ne cachait pas son bonheur, mercredi, à l’approche du cap Leeuwin. « Je suis à cinq minutes de passer le cap Leeuwin, je suis trop contente, Youhouu », lançait-elle dans une vidéo, ajoutant, tout à son bonheur : «  Ça fuse en plus, ça va trop vite. » Mais la benjamine du Vendée Globe s’est visiblement quelque peu emballée, commettant une grosse erreur.

« J’ai fait une belle boulette. Lors du passage d’un front de 30 nœuds de vent, j’étais sous Fr0 avec deux ris dans la grand-voile. Comme je voyais que je perdais du terrain face à mes concurrents, j’ai décidé d’attaquer et de garder cette configuration de voile malgré le vent qui montait petit à petit. Mauvais calcul car dans le dernier grain, le vent a atteint 50 nœuds », a-t-elle ainsi expliqué dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Le Vendée Globe est encore long

« Le bateau s’est couché pendant une minute. J’ai entendu un gros BAM : le Fr0 s’est un peu déchiré. Puis, un deuxième BAM : l’anneau antal, qui maintient la bastaque (câble stabilisant le mât), a cassé, a-t-elle poursuivi. Heureusement, après le front, le vent est redescendu à 10 nœuds. J’ai sécurisé le bateau et réparé la bastaque. J’ai cru que le mât allait se briser en deux. J’ai eu énormément de chance. »

La skipper de DeVenir, qui pointe à la 25e place du classement général, en aura été quitte pour une belle frayeur. « C’était horrible, a-t-elle asséné, nourrissant de gros regrets: « j’ai gaspillé une voile d’avance. » Mais cet épisode est un puissant rappel à l’ordre. « Depuis le début, j’ai pris l’option d’être safe avec le bateau et pour le moment, il est à 100 %, c’est le principal, a-t-elle confié. Ces derniers jours, j’allais un poil moins vite et mon esprit de compétition a repris le dessus. Mais je me suis reprise car l’essentiel, c’est avant tout d’arriver au bout. Je ne dois pas faire attention à la vitesse des concurrents surtout que cela dépend beaucoup des conditions en mer. »