Gabriela Papadakis et Guillaume Cizeron ont pris leur retraite, mais la danse sur glace française continue tout de même de briller ! Ce samedi à Tallinn, Evgeniia Lopareva et Geoffrey Brissaud sont en effet montés sur le podium des championnats d’Europe, décrochant la première médaille de la France dans cet Euro 2025, en argent. Le Limougeaud de 26 ans et la Moscovite de 24 ans, qui a obtenu la nationalité française en mai 2022, décrochent ainsi leur première médaille dans une compétition internationale, après avoir terminé cinquièmes puis quatrièmes des deux derniers championnats d’Europe.
Deuxièmes après la danse rythmique, ils ont terminé quatrièmes de la danse libre, mais au cumul des notes, cela leur offre la deuxième place finale. Avec 206,76 points, ils terminent derrière les Italiens Charlène Guignard (née à Brest mais qui a obtenu la nationalité italienne en 2013) et Marco Fabbri (212,12pts), qui décrochent leur troisième titre européen d’affilée, alors que les Britanniques Lilah Fear et Lewis Gibson complètent le podium (206,02pts). Deux autres couples français étaient en lice, et Loïcia Demougeot et Théo le Mercier ont pris la 9eme place, et Natacha Lagouge et Arnaud Caffa la 16eme.
Lopareva : « Notre objectif était la troisième place »
« C’est génial, a réagi Evgennia Lopareva. Notre objectif était la troisième place. Nous sommes allées encore plus loin, donc c’est encore mieux ». « C’est notre première médaille aux championnats d’Europe, c’est comme un rêve d’enfant, s’est réjoui de son côté Geoffrey Brissaud. Nous ne pouvions pas imaginer que cela allait se produire. Et puis c’est arrivé. Je pense que nous étions encore plus stressés qu’hier. Et pourtant, on s’est dit qu’on l’avait fait un milliard de fois et que si on était ensemble et qu’on le faisait ensemble, on partagerait le stress et on y arriverait. Et c’est vrai, ça s’est très bien passé, on a fait le meilleur résultat de la saison, et deuxième, c’est superbe, c’est inespéré. » Samedi soir, Adam Siao Him Fa tentera d’apporter une deuxième médaille à la France à l’issue du programme libre masculin.