Ch. d’Europe: Siao Him Fa doit se contenter du bronze

Il avait remporté le programme court et pouvait rêver de décrocher un troisième titre de champion d’Europe d’affilée. Mais Adam Siao Him Fa doit se contenter de la médaille de bronze cette année. A Tallinn, le patineur de tout juste 24 ans (il les a fêtés vendredi) était le dernier à se présenter sur la glace samedi soir, avec pour objectif de faire mieux que le Suisse Lukas Britschgi, alors leader, sur le thème de Dune. Mais Adam Siao Him Fa n’a pas réussi le programme libre parfait, loin de là.

Dès son premier saut, le Français a chuté, ce qui devenait rédhibitoire pour une médaille d’or. Par la suite, il n’est pas tombé, mais tous ses sauts n’ont pas été parfaitement exécutés, et il a semblé à cours de forme tout au long du programme. Il faut dire qu’il revient à peine d’une blessure à la cheville, et cela s’est clairement vu ce samedi soir. Adam Siao Him Fa, également victime d’un virus durant la semaine, a tout de même offert au public estonien ce qui fait sa renommée, son saut périlleux arrière. Le Français a toutefois limité les dégâts pour finir avec la troisième note du programme libre, et la troisième note au total, synonyme de médaille de bronze. Après l’or en 2023 et en 2024, cela reste une troisième médaille européenne à son palmarès et ce n’est pas négligeable.

Rendez-vous à Boston fin mars

Avec 267,09 points, Lukas Britschgi décroche son premier titre européen, à bientôt 27 ans. Le Suisse, qui n’était que huitième après le programme court, a réussi un excellent programme libre. Il a devancé de près de cinq points l’Italien de 21 ans Nikolaj Memola et de dix points Adam Siao Him Fa, qui a fini assez largement devant le Géorgien Nika Egadze. Autre Français en lice, Kevin Aymoz, qui avait terminé 18eme du programme court, termine 22eme au final.

La France termine donc ces championnats d’Europe avec deux médailles (5eme au tableau des médailles), puisqu’Evgeniia Lopareva et Geoffrey Brissaud avaient décroché l’argent en danse sur glace un peu plus tôt. Prochain rendez-vous : les Mondiaux de Boston à la fin du mois de mars. Adam Siao Him Fa, médaillé de bronze l’an passé après une formidable remontada, a près de deux mois pour se remettre en forme. Lopareva et Brissaud avaient quant à eux terminé huitièmes des championnats du monde.