Ch. Europe (CLM): Affini enfin récompensé

Edoardo Affini tient enfin sa médaille d’or ! Cinq ans après s’être contenté du bronze lors du contre-la-montre des championnats d’Europe et en l’absence du tenant du titre Joshua Tarling car la délégation britannique n’a pas fait le déplacement, le coureur italien s’est montré le plus fort sur les 31,2 kilomètres tracés entre le vélodrome de Zolder et Hasselt, soit exactement le même parcours qui a vu Lotte Kopecky remporter le titre continental chez les femmes.

Premier à passer la ligne d’arrivée en 36’09’’, Thymen Arensman a pu arborer un petit sourire quand il a vu la pluie revenir sur le parcours alors que les cadors de la discipline se sont élancés. Toutefois, les éléments ne se sont pas assez déchaînés pour jouer en faveur du Néerlandais. Au premier intermédiaire, Stefan Küng a laissé entendre qu’il était prêt à enchaîner après son succès lors de la dernière étape de la Vuelta dimanche dernier.

Küng battu

Nettement en tête au premier tiers de parcours, le Suisse n’a toutefois pas pu résister à la fusée Edoardo Affini. Distancé de quasiment quinze secondes par l’ancien double champion d’Europe, le Transalpin a lâché les chevaux sur la fin de parcours. Passé devant Stefan Küng pour à peine six dixièmes de seconde au deuxième intermédiaire, situé après 20 kilomètres, Edoardo Affini n’a pas coupé son effort.

Passant la ligne en 35’15’’, il devance le Suisse pour un peu moins de dix secondes et s’offre le droit de porter le maillot étoilé pendant un an. L’Italie réalise quasiment le carton plein puisque Mattia Cattaneo complète le podium à un peu moins de 20 secondes de son compatriote. Profitant des nombreuses absences pour des championnats d’Europe, dont celles des Français, de Remco Evenepoel ou encore de Tadej Pogacar, qui se réservent pour les prochains Mondiaux, Edoardo Affini remporte son premier titre européen chez les professionnels.

CYCLISME / CHAMPIONNATS D’EUROPE
Classement du contre-la-montre (H) – Mercredi 11 septembre 2024
1- Edoardo Affini (ITA) en 35’15’’47
2- Stefan Küng (SUI) à 9’’59
3- Mattia Cattaneo (ITA) à 19’’66
4- Daan Hoole (PBS) à 26’’85
5- Thymen Arensman (PBS) à 53’’72
6- Victor Campenaerts (BEL) à 56’’34
7- Nils Politt (ALL) à 1’00’’97
8- Kasper Asgreen (DAN) à 1’06’’93
9- Søren Wærenskjold (NOR) à 1’09’’85
10- Max Walscheid (ALL) à 1’12’’89