L’Italie à nouveau sur le toit de l’Europe. Ce jeudi, à l’occasion de la deuxième journée des championnats d’Europe de cyclisme sur route, les Italiens, grands favoris à la victoire finale, ont décroché le titre continental du contre-la-montre par équipes en relais mixte. Le trio masculin italien, composé d’Edoardo Affini, qui décroche son deuxième titre européen en deux jours après avoir été sacré en individuel ce mercredi, Mattia Cattaneo, médaillé de bronze la veille, et Mirco Maestri, ont, comme prévu, survolé le parcours long de 52,3 kilomètres entre Heusden-Zolder et Hasselt. Outre l’Italie, seules cinq autres nations avaient envoyé une équipe pour cette épreuve.
Ce trio a passé le relais à un trio féminin, avec une avance de près de 50 secondes, à la mi-course, sur son premier poursuivant, à savoir l’Allemagne (Nils Politt, Max Walscheid, Jannik Steimle). Elena Cecchini, Vittoria Guazzini et Gaia Masetti ont ensuite souffert, face au trio féminin allemand (Mieke Kröger, Lisa Klein, Franziska Koch), mais elles ont, malgré tout, réussi à conserver, sur la ligne d’arrivée, 17 secondes pour aller triompher, dans un temps total de 1h1’43.
La France absente
A l’arrivée, les Transalpins ont donc fait mieux que l’Allemagne, qui prend la deuxième place, tandis que la Belgique (Edward Theuns, Noah Vandenbranden, Victor Vercouillie, Alana Castrique, Marion Norbert Riberolle, Jesse Vandenbulcke), qui évoluait à domicile, a terminé troisième avec un retard de 1’33 ». La Pologne finit quatrième, devant l’Ukraine et la Bulgarie.
Déjà titrés, dans cette même course, lors de l’édition 2021, les Italiens succèdent au palmarès, à la France. Cette année, les Français ne participaient pas à cette épreuve, pour des raisons économiques, tout comme la Suisse, championne du monde en titre de la spécialité. La Grande-Bretagne et les Pays-Bas étaient également absents. Plus tôt dans la journée, chez les Juniors, ce sont les Pays-Bas qui ont été sacrés champions d’Europe du contre-la-montre par équipes en relais mixte.