Même s’il a eu le plus grand mal à réaliser après avoir levé les bras sur la ligne d’arrivée, Ivan Romeo n’est pas près d’oublier cette 3eme étape du Tour de la communauté de Valence, ce vendredi entre Algemesi et Alpuente (180,3 km). Ce grand espoir du cyclisme espagnol à 21 ans s’est en effet offert sa toute première victoire chez les professionnels. Le jeune coureur de l’équipe Movistar nourrissait beaucoup d’optimisme avant de prendre le départ plus tôt dans la journée. « Il faudra s’y prendre intelligemment et bien jouer notre carte dans cette étape ».
Le héros du jour ne pouvait mieux s’y prendre. Récompensé de son numéro à l’avant, il débloque son compteur, un an après avoir connu un premier moment de gloire en étant sacré champion du monde espoirs du contre-la-montre. A voir Romeo ne toujours pas en revenir quelques minutes après l’avoir emporté et au moment de partager sa joie avec ses équipiers, cette victoire semblait représenter bien plus encore pour le natif de Valladolid, qui en profite par ailleurs pour se relancer totalement pour la victoire finale en grimpant à la 7e place d’un classement général dont Joao Almeida occupe désormais les commandes.
Almeida en jaune
Si Santiago Buitrago, le vainqueur de la veille, a devancé le Portugais pour la deuxième place, c’est bien l’habituel lieutenant de Tadej Pogacar qui a endossé le maillot de leader, le tout pour deux secondes uniquement au prix des bonifications et alors que Mathias Vacek, victime d’une chute dès le début de l’étape et diminué par une douleur à une épaule, avait vite compris qu’il ne passerait pas un jour de plus en jaune. « Mes coéquipiers ont encore été incroyables aujourd’hui (vendredi) et on a tout fait pour aller chercher des secondes de bonus. Il y avait aussi des bonifications à prendre à la fin, je pense que l’on a fait ce que l’on avait à faire », appréciait le nouveau leader. Côté français, Lenny Martinez, incapable de lutter avec les meilleurs pour une place d’honneur, a terminé cette 3e étape à la 13e place, à 28 secondes du vainqueur du jour.