Changement de pilote chez Haas

Ce n’est pas une grande surprise, mais c’est désormais officiel : Oliver Bearman pilotera la Haas lors du Grand Prix d’Azerbaïdjan la semaine prochaine. Le Britannique de 19 ans remplacera Kevin Magnussen, suspendu pour cette course. Lors du dernier Grand Prix d’Italie, le Danois avait été tenu responsable d’un accrochage avec Pierre Gasly et avait écopé de dix secondes de pénalité et d’un retrait de deux points sur sa licence. Or, comme il s’était déjà vu retirer dix points en raison de divers incidents depuis le début de saison, Kevin Magnussen est devenu le premier pilote suspendu pour cette raison depuis l’instauration de la licence il y a dix ans.

Logiquement, l’écurie Haas a décidé de le remplacer pour cette course par celui qui sera titulaire au sein de l’écurie américaine l’année prochaine aux côtés d’Esteban Ocon. Oliver Bearman a déjà disputé un Grand Prix cette saison, en Arabie saoudite, où il avait remplacé au pied levé Carlos Sainz chez Ferrari (où il est pilote de réserve) car l’Espagnol avait dû se faire opérer de l’appendicite. Il était d’ailleurs devenu, à 18 ans, le plus jeune pilote de l’histoire de la Formule 1 à marquer des points dès son premier Grand Prix.

Bearman : « L’équipe est en pleine forme en ce moment »

« C’est sans aucun doute un plus grand défi que de participer à une course en tant que pilote de réserve, avec un temps de préparation limité, etc., mais j’ai la chance de l’avoir fait plus tôt dans l’année avec la Scuderia Ferrari, donc je peux au moins m’appuyer sur cette expérience, a déclaré Bearman. J’ai également participé à quatre séances FP1 avec MoneyGram Haas F1 Team au volant de la VF-24 cette saison, ce qui s’avérera sans aucun doute très utile pour aborder le week-end de course à Bakou. L’équipe est en pleine forme en ce moment et je ferai de mon mieux pour me préparer avec le temps dont nous disposons. L’objectif est d’aller sur le terrain et de réaliser un bon week-end en Azerbaïdjan. »

L’écurie Haas est actuellement septième du championnat constructeurs, avec 28 points. Kevin Magnussen n’est parvenu à entrer dans les points que trois fois. Bearman réussira-t-il à finir dans le Top 10 ?