Charlie Dalin, le coup de maître !

Charlie Dalin a passé une dernière nuit somme toute tranquille à l’approche des Sables d’Olonne. Le skipper de Macif santé Prévoyance a néanmoins dû prendre son mal en patience puisqu’alors qu’il était attendu cette nuit entre 3 et 7 heures, le Normand est arrivé alors que le soleil se levait sur les Sables d’Olonne, un peu après 8h15 pour remporter le Vendée Globe et signer le plus beau succès de sa carrière.

Il y a quatre ans, lors de la précédente édition du Vendée Globe, le natif du Havre avait certes déjà été le premier à franchir la ligne d’arrivée aux Sables d’Olonne. Pour autant, il avait dû se contenter de la deuxième place derrière Yannick Bestaven, qui avait en effet bénéficié d’une compensation de 10 h 15 après sa participation au sauvetage de Kevin Escoffier.

Charlie Dalin a explosé le record

S’il comptait déjà quelques belles victoires à son palmarès, parmi lesquelles la Transat AG2R avec Gildas Morvan en 2012 ou la Transat Jacques-Vabre avec Yann Eliès en 2019, il avait pour le reste essentiellement dû se contenter de deuxièmes places puisqu’à celle du Vendée Globe 2021, s’est notamment ajoutée celle de la Route du Rhum en 2022. Pour autant, il s’était présenté sur la ligne de départ avec l’étiquette de favori et a donc parfaitement tenu son rang.

Et Charlie Dalin n’a pas seulement remporté ce Vendée Globe. Avec Yoann Richomme, qui devrait arrivée en début d’après-midi, le navigateur de 40 ans a écrasé la course, pulvérisant le record que détenait Armel Le Cléac’h. En franchissant la ligne d’arrivée aux Sables d’Olonne après 64 jours, 19 heures, minutes et secondes, le skipper de Macif Santé Prévoyance a raboté la marque référence de plus de neuf jours.