Charlie Dalin, le verdict tombe

Charlie Dalin ou Yoann Richomme ? Yoann Richomme ou Charlie Dalin ? Depuis plusieurs semaines, les deux hommes se tirent la bourre en tête du Vendée Globe. Et à environ une semaine de l’arrivée aux Sables d’Olonne, le suspense reste total.

Ancien détenteur du Trophée Jules-Verne, Franck Cammas a livré son sentiment sur ce duel. Et Dalin, malgré sa place de leader, n’a pas forcément les faveurs de ses pronostics.« À choisir, il faut toujours être devant. Mais c’est sûr que quand on est devant, on a tout à perdre. Quand on est juste derrière, on a tout à gagner, analyse le navigateur, consultant pour RMC.  Aujourd’hui, Charlie Dalin maîtrise bien la situation. On sait qu’il a l’arme avec son bateau pour être favorisé, notamment sur les derniers dix jours. Mais attention, il y a encore une barrière météo devant, avec cette dorsale à franchir aujourd’hui (entre le Cap-Vert les Canaries, ndlr). Et ce n’est pas forcément favorable pour le premier, parce qu’il va tomber dans une zone de vent plus faible. Et lorsque Yoann va revenir dessus, la porte va un peu s’ouvrir pour tous les deux. Donc il va y avoir un rapprochement certain ce mercredi soir. »

Dalin ou Richomme ? Pas simple…

« L’alizé est parfois instable en force et en direction, commente pour sa part Charlie Dalin sur le site du Vendée Globe. Je suis à 20 nœuds là mais avant, j’ai eu une petite zone de vent faible. Je n’ai pas manœuvré depuis longtemps et il n’y a pas de changement de voile dans l’immédiat. J’en profite pour bien récupérer et être d’attaque avec la dorsale à négocier. Les températures commencent à baisser au fur et à mesure que je remonte vers le Nord. Pour l’instant, j’essaie de ne pas trop penser à l’arrivée parce que la course est encore longue. »

Franck Cammas estime que les prochains jours, avec « des vents beaucoup plus portants », pourrait offrir des conditions plus proches de mers du Sud, où Richomme affichait un léger ascendant sur Dalin. « Donc c’est du 50-50 en termes de capacités, de performance des duos, de leurs bateaux« , estime le marin, qui rêve d’un sprint final palpitant. « Donc ça va peut-être se jouer en régate au contact sur les derniers milles aussi, avec des bords à tirer. » Suspense en vue ?