« C’est dégueulasse, sale et totalement dénué de classe. » Dans le Daily Mail, le journaliste Ian Herbert n’y est pas allé de main morte au moment d’évoquer le comportement de Chelsea avec Conor Gallagher. Alors que son transfert à l’Atlético est en train de s’enliser, l’international anglais a été prié de rentrer à Londres, pour aller s’entraîner avec le « bomb squad », l’équivalent du « loft » pour les clubs de Ligue 1. Là où l’on retrouve les jeunes joueurs et les éléments plus expérimentés que le club veut vendre.
Gallagher fait partie des joueurs placés sur la liste des transferts. Pas forcément en raison de ses performances, mais plutôt parce que son contrat arrive à échéance en 2025, ce qui incite les Blues à le vendre pour capitaliser sur sa valeur marchande. Car oui, comme le club londonien a encore recruté à tour de bras cet été (neuf joueurs, Jorgensen, Anselmino, Adarabioyo, Wiley, Veiga, Dewsbury-Hall, Kellyman, Marc Guiu et Pedro Mata, et ce n’est bien sûr pas fini), il lui faut aussi se délester de certains joueurs.
Humilier un joueur qui est au club depuis qu’il a huit ans
Voilà donc pourquoi Gallagher a été proposé à Aston Villa, en vain, et se retrouve placé dans cette situation humiliante pour un joueur formé au club, qui porte ces couleurs depuis qu’il a l’âge de huit ans, et qui était rien de moins que capitaine la saison passée sous Mauricio Pochettino. L’un des rares joueurs auxquels les supporters des Blues pouvaient encore s’identifier, rappelle le Daily Mail. L’Atlético aurait pu être une belle porte de sortie pour lui, mais le transfert tarde à se conclure, parce que les Madrilènes doivent d’abord récupérer de l’argent en vendant Joao Félix ou Samu Omorodion. Et figurez-vous que ces deux joueurs sont sur les tablettes de… Chelsea.