C’est une véritable folie dépensière qui s’est emparé de la direction du Chelsea FC. Arrivé en 2022 suite à la vente du club par Roman Abramovicth, le consortium américain emmené par Todd Boehly a entrepris de tout bouleverser, mais surtout de dépenser sans compter pour remodeler l’effectif des Blues. Résultats, ce sont déjà pas moins d’1,2 milliards d’euros qui ont été déboursés pour faire venir de nouveaux éléments. Sans résultat probant jusqu’à présent. Pour certains au sein du club, il faudrait effectué encore davantage de transactions. Enzo Maresca s’est positionné.
L’entraîneur du club londonien n’est visiblement pas totalement satisfait des joueurs qu’il a à sa disposition. Cet été, de nombreux renforts sont pourtant arrivés, que ce soit João Felix, Pedro Neto, Marc Guiu, Jadon Sancho et d’autres encore. Mais ce n’est donc pas suffisant pour Maresca qui l’a fait savoir à sa manière, dans des propos relayés samedi par Foot Mercato. « L’objectif après cet été, c’est d’essayer de faire mon de choses, mais de manière plus spécifique. C’est aussi l’objectif pour janvier et l’été à venir. J’espère que cela pourra se passer comme ça. »
Du temps et de l’argent
Peut-être moins de dépenses, certes, mais toujours des dépenses. Huitièmes de Premier League avant le début de la cinquième journée, les Blues effectuent un début de saison correct, mais visiblement encore loin des espérances de leur tacticien en chef. Enzo Maresca qui n’a de cesse de faire référence à Manchester City et Arsenal, dans la manière dont les deux clubs ont installer une stabilité sur leurs bancs, et qui en a remis une couche.
« Nous sommes une très bonne équipe, mais il y a des clubs comme Manchester City et Arsenal qui sont sans aucun doute loin devant nous. […] L’une des raisons est que l’un est resté neuf ans avec le même manager et l’autre cinq ans. » Reste à voir si l’entraîneur italien aura droit à autant de temps… et encore un peu d’argent.