Chengdu: Mannarino retrouve les quarts

Adrian Mannarino attendait ça depuis février dernier. Alors que son dernier quart de finale sur le circuit ATP remontait au tournoi de Dallas en début d’année, le natif de Soisy-sous-Montmorency va renouer avec ce stade de la compétition à Chengdu. Pour cela, le 46eme joueur mondial a su prendre le meilleur sur Yi Zhou, qui évoluait devant son public. Une rencontre qui a vite tourné au bras de fer entre deux joueurs prêts à ne rien lâcher au service.

L’unique balle de break obtenue par le Chinois puis les trois en faveur du Tricolore n’ont rien donné et un jeu décisif est vite devenu inévitable pour faire la décision. Prenant vite l’ascendant sur son adversaire, Adrian Mannarino a fait la course en tête et n’a eu besoin que d’une balle de set sur son service pour virer en tête dans ce huitième de finale. La deuxième manche n’a pas démarré sur les mêmes bases puisque le Français a perdu d’entrée son service avant de répliquer dans la foulée pour revenir à un jeu partout. Sauf que Yi Zhou a haussé le ton et s’est envolé au tableau d’affichage.

Mannarino a su se reprendre

Convertissant ses deux balles de break, le 531eme joueur mondial a remporté quatre jeux de suite pour s’offrir l’opportunité de relancer cette rencontre sur son engagement. Ne lâchant pas le moindre point, le natif de Pékin a ravi le public de Chengdu en recollant à une manche partout. Un ascendant qui s’est confirmé quand Yi Zhou a entamé le dernier set en prenant à nouveau le service d’Adrian Mannarino. Le Tricolore a alors été au bord du gouffre quand il s’est retrouvé mené 0-40 sur son service. A l’orgueil, il a écarté ces trois balles de double break avant d’en sauver une quatrième. Une sonnette d’alarme à laquelle le 46eme mondial a su répondre.

En effet, après avoir tenu son service, il est allé effacer son break de retard contre un adversaire en perte de vitesse. Adrian Mannarino aurait pu raccourcir les échanges s’il avait su exploiter une de ses trois balles de break obtenues dans la foulée. Toutefois, le Tricolore a fini par avoir le dernier mot. Au moment de servir pour rester dans le match, Yi Zhou a vacillé puis cédé. La première balle de match a été la bonne pour Adrian Mannarino (7-6, 2-6, 6-4 en 2h48’), qui retrouvera soit la tête de série numéro 1 Lorenzo Musetti, soit Christopher O’Connell pour une place dans le dernier carré.