Par les temps qui courent, aussi bien d’un point de vue personnel que pour le tennis français en général, une victoire au premier tour d’un tournoi ATP 250 est toujours bonne à prendre, et Adrian Mannarino ne va pas faire la fine bouche. Depuis sa demi-finale au tournoi de Dallas en février, le Français de 36 ans n’avait gagné que trois matchs sur le circuit ATP. Sa victoire ce jeudi pour son entrée en lice à Chengdu va donc lui faire du bien, même si c’était contre un joueur beaucoup moins bien classé, son compatriote Terence Atmane, issu des qualifications. « Manna », 46eme mondial, l’a emporté sur le score de 6-7, 6-1, 6-3 en 2h32 face au 164eme, qu’il affrontait pour la première fois.
Atmane (22 ans) s’était révélé il y a un an en remportant de nombreux matchs dans des Challengers chinois. Ce jeudi, il a alterné le bon et le moins bon au service (10 aces, 9 double-fautes), mais cela ne l’a pas empêché de remporter le premier set à l’arraché. Breaké d’entrée, le jeune Nordiste a remporté trois jeux de suite (3-2) puis s’est procuré cinq balles de set à 6-5. Mannarino les a sauvées puis a poussé son adversaire à jouer un tie-break. Un jeu décisif lors duquel « Manna » a manqué deux balles de set et en a sauvé deux, mais à 10-9, Atmane est enfin parvenu à conclure.
Et maintenant, Zhou !
Mais le jeune tennisman n’a pas réussi à enchaîner. Il est passé complètement à côté du deuxième set, perdant son service à 1-0 et 4-1 sur les deux seules occasions de Mannarino. Dans le troisième, Atmane a mené 2-0 d’entrée, mais « Manna » est revenu immédiatement, puis a signé deux breaks, dont le dernier à 5-3 pour remporter le match.
Même si la qualité de jeu n’était pas forcément toujours au rendez-vous, cela reste une victoire sur le circuit ATP pour Mannarino, qui tentera d’enchaîner contre le Chinois Yi Zhou, 531eme mondial.