Arrivé dans le Top 50 cet été grâce à sa belle performance à Wimbledon, Giovanni Mpetshi Perricard dispute sa première tournée asiatique, à 21 ans. Et pour son premier tournoi, à Chengdu en Chine, il a été éliminé dès les huitièmes de finale. Le jeune Français, tête de série n°7 et vainqueur du Chinois Sun pour son entrée en lice, affrontait Yannick Hanfmann, 95eme et vainqueur de ses deux matchs de Coupe Davis pour l’Allemagne à Zhuhai la semaine passée. Et c’est l’Allemand qui l’a emporté 6-4, 3-6, 6-3 en 1h49.
Le Lyonnais a pourtant servi 22 aces et 73% de premières balles, mais cela ne l’a pas empêché d’être breaké à deux reprises. Dans le premier set, Hanfmann lui a pris sa mise en jeu à 1-1 et Mpetshi Perricard n’a pas eu la moindre occasion de débreak. Le deuxième set a connu le même scénario, mais dans le sens inverse : c’est le Français qui a breaké à 2-1, et il n’a laissé aucune chance à l’Allemand de recoller au score, ne perdant que deux points sur son service.
Direction Pékin pour Mpetshi Perricard
Tout s’est donc joué dans la troisième manche, où Mpetshi Perricard s’est retrouvé mené 0-40 sur son service à 0-1. Il est revenu à 40-40, mais Hanfmann a fini par breaker sur sa quatrième occasion. Et comme dans le premier set, l’Allemand n’a pas donné le moindre espoir au Français, ne perdant que cinq points sur ses quatre derniers jeux de service. C’est donc lui qui disputera les quarts de finale, contre l’Australien Vukic ou l’Espagnol Martinez. Quant à Mpetshi Perricard, qui restera 51eme au classement lundi prochain, il va désormais aller jouer les qualifications du tournoi ATP 500 de Pékin. Adrian Mannarino, opposé au Chinois Zhou samedi, est le dernier Français en lice à Chengdu.