La tournée asiatique débute bien mal pour le tennis français… Si Giovanni Mpetshi Perricard est parvenu à l’emporter mercredi, Varvara Gracheva, Hugo Gaston, Corentin Moutet et Alexandre Müller se sont tous inclinés jeudi dans les différents tournois au programme. Müller, n°70 mondial, disputait le tournoi ATP 250 de Chengdu, et il s’est incliné en seizième de finale contre le 174eme mondial, Federico Agustin Gomez, sur le score de 6-4, 7-5 en 1h33. L’Argentin, auteur de 13 aces, s’est montré quasi-intraitable sur son service, ne perdant qu’une seule fois sa mise en jeu.
C’est lui qui a signé le premier break du match, à 2-2, et le Français n’a pas eu la moindre opportunité de débreak, s’inclinant à 5-4 sur la deuxième balle de set de son adversaire. Mais il s’est bien repris dans la deuxième manche, en breakant à 2-1 pour mener jusqu’à 4-2. Cependant, Gomez, qui disputait déjà son dixième match en Chine depuis le début du mois (c’était le premier pour Müller), n’a rien lâché et a égalisé à 4-4, avant de réussir un break décisif à 5-5 et l’emporter sur sa première balle de match. Prochain adversaire : Alexander Bublik.
Deux Français en huitièmes
Alexandre Müller va désormais aller disputer les qualifications du tournoi ATP 500 de Tokyo. Il y aura forcément un deuxième Français en huitièmes de finale à Chengdu en plus de Mpetshi Perricard puisque Terence Atmane affronte Adrian Mannarino en seizièmes.
A noter également ce jeudi la qualification de la tête de série n°8, Roman Safiullin, au détriment de Fabio Fognini : 6-3, 4-6, 6-4 en 2h08 dans un match à sept breaks et 22 aces au total. Kei Nishikori, retombé au 201eme rang mondial et invité par les organisateurs, s’est quant à lui incliné 6-4, 6-4 en 1h42 face à Juncheng Shang, malgré des balles de 5-5 dans le deuxième set.