On ne verra pas Alexia Chery sur les parquets cette saison. Tout juste médaillée d’argent avec l’équipe de France féminine de basket aux Jeux Olympiques de Paris, l’ailière fort a annoncé à son club de l’ASVEL qu’elle n’honorerait pas sa dernière année de contrat avec le club présidé par Tony Parker. Elle souhaite en effet « mettre sa carrière entre parenthèses et se rapprocher de (s)a famille ». Peut-être une pause bébé pour la Mancelle de bientôt 26 ans, mariée depuis l’an passé au basketteur de Gravelines-Dunkerque Valentin Chery ? Quoi qu’il en soit, l’ASVEL s’est d’ores et déjà mise en quête d’une remplaçante à son ancienne capitaine.
« La direction a pris acte de ce choix tardif et a trouvé un accord avec Alexia pour la libérer de son contrat. Le club travaille activement au remplacement de son ex-capitaine« , fait savoir le club éliminé en quarts de finale du dernier championnat. « Je voudrais remercier le club, ses dirigeants, les bénévoles et les supporters. Grâce à vous, j’ai passé trois superbes années à Lyon et j’ai eu la chance de gagner des titres et de vivre de très belles émotions. Merci à tous et à très bientôt ! », a réagi de son côté la joueuse, arrivée à l’ASVEL à l’été 2021 en provenance de Bourges.
Une saison à 10 points de moyenne avec l’ASVEL
Alexia Chery reste sur une saison à 10,9 points, 6,2 rebonds et 2,4 passes de moyenne avec le club lyonnais, qui a connu pas mal de galères en 2023-24 en raison de nombreuses blessures. Avec désormais 114 sélections au compteur depuis ses débuts en 2017, l’ailière forte est également un pilier de l’équipe de France de Jean-Aimé Toupane. Lors des Jeux Olympiques de Paris, elle a joué les six matchs, inscrivant notamment 10 points lors du quart de finale contre l’Allemagne. A priori, on ne la verra pas lors du prochain Euro, à l’été 2025, mais nul doute qu’elle fera son retour en bleu dans le futur.