Ce jeudi, Didier Deschamps a dévoilé sa liste de joueurs sélectionnés pour affronter Israël et la Belgique, les 10 et 14 octobre, en Ligue des Nations. Une liste dans laquelle ne figure pas Lucas Chevalier, pourtant auteur d’un excellent début de saison mais surtout d’une performance XXL avec le Losc cette semaine en Ligue des champions. Un choix qui fait énormément réagir.
Didier Deschamps a tenté de justifier l’absence du portier français de 22 ans. « Un match correct contre le Real Madrid (1-0) ? Correct plus oui (rires). Il se rapproche. Il se rapproche de plus en plus, a confié le sélectionneur. Après, les trois qui sont là ont l’habitude et n’ont pas baissé leur niveau. Je n’ai pas eu besoin du match de mercredi pour savoir que Lucas a un fort potentiel. Il est plus jeune aussi, donc ça viendra à un moment ou un autre. Cela met une obligation de rester performant pour les trois qui sont là, et ça ne m’empêchera pas de pouvoir ouvrir la porte à Lucas bien évidemment. »
Genesio: « J’espère que ce n’est pas parce qu’il est à Lille qu’il n’est pas appelé »
Invité à réagir à la non-sélection de son gardien de but, Bruno Genesio a fait part de son étonnement. « J’espère que ce n’est pas parce qu’il est à Lille qu’il n’est pas appelé. Je pourrais peut-être dire ça si on ne jouait pas la Ligue des champions, mais ce n’est plus le cas. Quand on voit la performance qu’il a réalisée dans cette compétition, qui est pour moi le plus haut niveau du football, on peut dire qu’il a aujourd’hui un niveau international », a lâché le coach lillois, avant de tempérer quelque peu ses propos.
« Après, je ne suis pas sélectionneur, a-t-il ajouté. Il y a des notions de groupe à prendre en compte et des joueurs sont là depuis longtemps. Ce qui est important pour Lucas, c’est surtout de continuer de travailler comme il le fait, de continuer d’avoir la même sérénité et d’être performant comme il l’est depuis le début de la saison, mais aussi depuis son retour de prêt de Valenciennes. »