C’est l’un des plus beaux palmarès du cyclisme sur piste, une légende du sport britannique. A 48 ans, Chris Hoy a confirmé la terrible nouvelle parue dans les tabloïds ces jours-ci. Victime d’un cancer métastasé, le triple champion olympique des Jeux de Pékin en 2008 est mourant.
« Je vous le dis la main sur le cœur, je suis plutôt positif la plupart du temps et vraiment heureux, souffle-t-il au Sunday Times. C’est plus important que les Jeux olympiques. C’est plus important que n’importe quoi. Il s’agit d’apprécier la vie et de trouver le bonheur. »
Touché initialement par un cancer de la prostate qui a gagné les os de son épaule, son bassin, sa hanche et désormais sa colonne vertébrale et ses côtes, Chris Hoy souffre d’un mal incurable, les médecins lui donnant deux à quatre ans d’espérance de vie dorénavant.
Son épouse gravement malade elle aussi
« Je n’essaie pas de prétendre que chaque jour est extraordinaire. Mais j’ai de vrais moments de joie. Je ris. Je n’y pense pas tout le temps. Je suis redevenu moi-même », confie-t-il alors que doit paraître prochainement son livre intitulé « My Toughest Race Yet », (« Ma course la plus difficile à ce jour »).
Comble de la tragédie, le sextuple champion olympique à l’heure de son effroyable diagnostic venait d’apprendre la malade de son épouse, Sarra, atteinte quant à elle d’une sclérose en plaques. « Cela a été un choc énorme, alors que nous étions déjà en plein désarroi. Vous avez littéralement l’impression d’être au plus bas et vous découvrez cela. Cela a été brutal », souligne le père de deux enfants, Chloe et Callum.
Le Premier ministre du Royaume-Uni en personne, Keir Starmer, a réagi à cette sombre information: « C’est une bien triste nouvelle. Chris est une légende du sport britannique. Faire face à son diagnostic avec une telle positivité est une source d’inspiration. Le pays tout entier est derrière lui et sa famille. »