Christian Karembeu a vécu une année 1998 à nul autre pareil. Après avoir remporté la Ligue des champions avec le Real Madrid puis la Coupe du monde avec les Bleus, le Kanak parachevait en effet cette année en or en épousant Adriana Sklenaríkova, rencontrée deux ans plus tôt à l’aéroport de Milan et dont la présence avait irradié les tribunes du Stade de France durant la Coupe du monde.
L’histoire d’amour durera 15 ans, jusqu’à l’annonce de leur séparation en mars 2011. Une rupture qui trouverait son origine dans l’arrêt de la carrière de l’ancien Nantais, cinq ans plus tôt. « Je ne supportais plus l’existence que nous menions. Quand mon mari a arrêté de jouer, il s’est mis à vivre à 300 à l’heure, et je n’arrivais pas à suivre. On s’est perdus sans le faire exprès. On n’arrivait pas à se retrouver. Nous n’avions plus de vie de couple. Chacun doit continuer son propre chemin. J’ai préféré partir pour ne pas tout gâcher, ne pas abîmer nos souvenirs », expliqua-t-elle dans les colonnes de Paris-Match.
Malgré leur divorce, Adriana Karembeu reste viscéralement attachée au champion du monde 98, dont elle a d’ailleurs souhaité conserver le nom. « Christian, c’est mon sang, c’est ma famille. J’aurai toujours envie de veiller sur lui, tout comme j’éprouverai toujours des sentiments à son égard. Je suis véritablement née en 1996, l’année où je l’ai rencontré sur le vol Milan-Paris », disait celle qui a retrouvé la passion aux côtés de Marc Lavoine.
« On ne s’est jamais reparlé, ni revus »
Pour autant, la rupture a été douloureuse, notamment pour le natif de Nouvelle-Calédonie, quitté par son épouse. A tel point qu’Adriana Karembeu a révélé au printemps dernier que les deux ex-époux ne s’étaient plus jamais reparlés. « Depuis le jour où l’on s’est quittés, on ne s’est jamais reparlé, ni revus, a-t-elle expliqué. J’aurais pu (avoir un enfant avec lui), oui, mais ce n’est pas venu. Je n’étais pas prête. »
« Oui, parfois l’amour use. Cela ne veut pas dire que nous avons échoué dans notre couple, a-t-elle néanmoins affirmé. Nous avons vécu quinze ans ensemble, c’était une magnifique histoire d’amour. J’aurais adoré que cela dure toute la vie. Mais peut-être que nous ne sommes pas faits pour rester toute une vie avec la même personne. Nous grandissons, nous évoluons. Cela n’a pas été un échec. Quinze ans, cela ne peut pas être un échec. »