Ce sera sans lui. Thomas Voeckler a décidé de se passer de Christophe Laporte pour la course en ligne des championnats du monde. Le coureur de la Visma-Lease a Bike n’avait pas le profil pour briller sur un parcours exigeant autour de Zurich, estime le sélectionneur des Bleus.
« C’est un pilier du cyclisme français mais pour être honnête, on n’a même pas évoqué le sujet ensemble, explique Voeckler dans L’Equipe. Ce n’est pas un parcours pour lui. L’an dernier, il était notre carte maîtresse à Glasgow, et de très loin, mais il avait crevé. S’il n’est pas là, c’est que j’ai estimé que quelle que soit la façon dont ça court, avec un tel dénivelé et sur une telle distance, cela n’aurait pas servi les intérêts de l’équipe de France. On se connaît depuis longtemps, c’est comme une évidence pour nous deux. »
Laporte, une médaille par an
Après les Mondiaux de Glasgow, où il avait été malchanceux, Laporte s’était rattrapé en devenant champion d’Europe un mois plus tard, en battant Wout van Aert au terme d’une belle échappée dans le final. Cette année, il a encore répondu présent en décrochant une médaille de bronze lors de la course en ligne des Jeux Olympiques, avant de prendre la 9e place aux championnats d’Europe. En 2022, il avait également été médaillé d’argent aux Mondiaux derrière Remco Evenepoel.
Sur ces Mondiaux, la sélection française sera emmenée par Julian Alaphilippe, Valentin Madouas et David Gaudu, avec Romain Bardet, Romain Grégoire et Pavel Sivakov comme autres cartes potentielles.