Il est l’un des seuls joueurs (avec Juan Martin del Potro et Stan Wawrinka) à être parvenu à remporter un tournoi du Grand Chelem à l’époque dorée du Big Four Federer-Nadal-Djokovic-Murray. Marin Cilic avait un peu disparu des radars ces derniers temps, mais le Croate est de retour ! Ce mardi, il va disputer la finale du tournoi ATP 250 de Hangzhou, sa première finale depuis le tournoi de Tel Aviv il y a quasiment deux ans jour pour jour, où il avait été battu par Novak Djokovic.
Retombé au 373eme rang mondial, l’ancien n°3, qui fêtera ses 36 ans à la fin de la semaine, a battu le 36eme mondial Brandon Nakashima sur le score de 6-4, 7-6 en 1h45. Auteur de 8 aces, il n’a jamais été breaké, et va donc disputer la 37eme finale de sa carrière, seize ans après la première, remportée à New Haven contre Mardy Fish.
Cilic était à Cassis il y a deux semaines
Même s’il est 373eme ce lundi, le classement ayant été mis à jour au milieu du tournoi, Marin Cilic a entamé ce Hangzhou Open au 777eme rang mondial, ce qui fait de lui le deuxième joueur le moins bien classé à atteindre une finale ATP. « C’est un grand plaisir de venir ici. Je suis arrivé assez tôt et j’ai apprécié la ville, l’atmosphère. C’est une semaine incroyable jusqu’à présent », a réagi l’ancien vainqueur de l’US Open 2014, qui a donc atteint une finale pendant quatorze saisons différentes depuis 2008.
Blessé au genou, il a manqué six mois de compétition cette année, et n’a repris que fin août sur le circuit Challenger, à Manacor puis à Cassis, avant donc de se rendre à Hangzhou, où il a bénéficié d’une invitation. Il tentera de remporter mardi contre le Chinois Zhizhen Zhang (43eme) son premier titre depuis le tournoi de St-Pétersbourg en octobre 2021, où il avait battu Taylor Fritz. Il disputera ensuite le Masters 1000 de Shanghai grâce à son classement protégé.