Au lendemain de sa qualification pour le tableau principal du WTA 1000 de Cincinnati, Varvara Gracheva s’est arrachée pour franchir le cap du premier tour dans l’Ohio. Elle a toutefois puisé au plus profond d’elle-même pour écarter l’Australienne Ajla Tomljanovic. Au coude à coude avec son adversaire dans le jeu décisif de la troisième manche, la Française a empoché quatre points d’affilée pour faire la différence au bout de 2h27 de jeu (6-3, 2-6, 7-6(5)). Elle rallie donc le second tour mais le tirage au sort ne l’a clairement pas épargnée car elle rejoint la n°1 mondiale, la Polonaise Iga Swiatek.
L’ancienne n°2 mondiale, Karolina Pliskova, a de son côté écarté la Bulgare Viktoriya Tomova après deux tie-breaks nettement mieux maîtrisés (7-6(3), 7-6(3)). Lauréate de ce WTA 1000 en 2016, elle a égalé l’Allemande Angelique Kerber. Grâce à son 108eme succès, la Tchèque est devenue – à égalité donc – la 6eme au classement des joueuses ayant remporté le plus de matchs sur surface dure en WTA 1000. une hiérarchie dominée conjointement par la Polonaise Caroline Wozniacki et la Biélorusse Victoria Azarenka (157). Au second tour, Karolina Pliskova tentera d’occuper seule cette 6eme place honorifique soit contre l’Américaine Emma Navarro, soit contre la Russe Mirra Andreeva.
Kostyuk frustrée mais libérée contre Mertens
Une autre Tchèque également engagée sur les courts de Cincinnati n’a pas connu pareil dénouement. Linda Noskova s’est inclinée face à la Néo-Zélandaise Lulu Sun (6-4, 7-6(4)). Pourtant menée 2-5 en seconde manche, la récente quart de finaliste de Wimbledon s’est alors sublimée pour décrocher un tie-break qu’elle a dans la foulée dominé pour se hisser au second tour où elle se mesurera à l’Ukrainienne Marta Kostyuk. La tête de série n°15 s’est quant à elle débarrassée de la Belge Elise Mertens au terme d’un match compliqué sur le plan nerveux. Malgré ses larmes et son jet de raquette, Marta Kostyuk a fini par triompher (6-4, 2-6, 6-4).