Daniil Medvedev n’a assurément pas digéré les Jeux Olympiques. De retour de Paris, où il s’était incliné dès le 3eme tour face à Felix Auger-Aliassime mais où il avait également décidé de défendre les couleurs de son pays en double mixte comme en double messieurs, le Russe s’était fait sortir d’entrée à Montréal par l’Espagnol Alejandro Davidovich Fokina. Une semaine plus tard, le numéro 5 mondial avait la possibilité de se racheter, cette fois pour ses débuts dans le tournoi de Cincinnati. Visiblement toujours pas en état, ou physiquement ou psychologiquement, de défendre ses chances correctement, Medvedev a de nouveau pris la porte dès son premier match.
Certes, son adversaire du jour mercredi, en l’occurrence Jiri Lehecka était mieux classé que son bourreau (en trois sets) à Montréal. Toutefois, si le Tchèque figure plus haut dans la hiérarchie que l’Espagnol, il manquait cruellement de compétition, c’est le moins que l’on puisse dire. Le jeune Tchèque, handicapé par des problèmes au niveau du dos, n’avait plus en effet disputé le moindre match sur le circuit depuis sa défaite en demi-finales sur la terre battue du 3 mai dernier face à Auger-Aliassime, le tombeur de Medvedev aux JO de Paris 2024.
Medvedev a bien aidé Lehecka
Lehecka effectuait donc son grand retour sur les courts, et cela ne l’a pas empêché de s’offrir tout de suite une victoire de prestige, aux dépens du Russe, qui s’était imposé dans l’Ohio en 2019. Le « Tsar » a il faut le dire facilité grandement la tache en enchaînant les doubles fautes (NDLR : 7 au total), dont une sur un point très important, puisqu’elle est intervenue sur une balle de break dans le deuxième set en faveur de l’ancien numéro 1 mondial, qui a gâché là une occasion de mener 4-3 dans la deuxième manche juste avant de… céder son service sur le jeu suivant. Medvedev, qui peut regretter son choix de s’être aligné sur les trois tableaux dans la capitale, était alors mené un set à zéro.
Un peu plus tôt, Lehecka avait en effet balayé (7-2) la tête de série numéro 4 dans le jeu décisif d’un premier set extrêmement serré. Le deuxième l’a été beaucoup moins en dépit de la belle résistance toutefois du vainqueur de l’US Open 2021, qui est parvenu à sauver quatre balles de match avant de baisser définitivement les armes et les bras sur la cinquième. Lehecka sera opposé à Frances Tiafoe au 2eme tour.