Pour son entrée en lice dans le tournoi de Cincinnati, Aryna Sabalenka n’a pas vraiment tremblé face à l’Italienne Elisabetta Cocciaretto, retombée à la 67eme place mondiale après avoir atteint le top 30 à l’été 2023. La Biélorusse s’est imposée en deux manches (6-3, 6-4 en 1h38) pour se qualifier pour les huitièmes de finale du tableau féminin dans l’Ohio, où la Biélorusse retrouvera l’Ukrainienne Elina Svitolina contre qui elle mène 3-1 en quatre oppositions. Sa dernière défaite face à Svitolina remonte même à 2018. Sabalenka nourrit de gros espoirs cette semaine dans l’Ohio à l’occasion de son troisième tournoi de préparation pour l’US Open (26 août – 8 septembre), où elle avait perdu en finale contre Coco Gauff la saison passée.
En revanche, tout s’est beaucoup moins bien passé pour le retour sur les courts d’Elina Rybakina. Après un mois sans compétition depuis sa défaite en demi-finales contre Barbora Krejcikova sur le gazon de Wimbledon, la Kazakhe a gâché deux balles de match contre la Canadienne Leylah Fernandez dans la deuxième manche pour finalement s’incliner en trois sets (3-6, 7-6, 6-4). Pas de bon augure à dix jours de l’US Open, où la quatrième joueuse mondiale n’a jamais dépassé le troisième tour en cinq participations.
Parmi les autres favorites à la victoire cette semaine dans l’Ohio, la tenante du titre Coco Gauff affronte en début de soirée Yulia Putintseva, une joueuse qu’elle a toujours battu mais uniquement sur terre battue. Finaliste malheureuse de Roland-Garros et de Wimbledon, l’Italienne Jasmine Paolini affrontera Ana Potapova en fin de soirée. Seule joueuse française engagée au deuxième tour à Cincinnati, Varvara Gracheva, issue des qualifications, a posé beaucoup de problèmes à la numéro un mondiale Iga Swiatek mais a fini par s’incliner mercredi soir (6-0, 6-7, 6-2).